Vivre au travail.

4 qualités communes aux entrepreneurs qui réussissent

4 qualités communes aux entrepreneurs qui réussissent

Les entrepreneurs qui réussissent ne détiennent pas de formule magique : ils appliquent avec soin des principes bien spécifiques qui leur permettent d’aller au-delà de leurs capacités. Parce qu’entreprendre doit se faire avec discipline et motivation pour faire perdurer son activité, voici les 4 qualités des entrepreneurs qui réussissent. Des...

Zoom sur la culture organisationnelle

Zoom sur la culture organisationnelle

La culture organisationnelle représente l’ensemble des valeurs, croyances et pratiques d’une entreprise. Elle influence le comportement des salariés et détermine leur engagement, leur productivité et le succès global de l’entreprise. Une forte culture d’entreprise rassemble les employés autour de valeurs communes et d’une méthode de travail...

À quoi ressemble l’entreprise du futur ?

À quoi ressemble l’entreprise du futur ?

Alors que plusieurs études, et notamment celle de l’entreprise Dell, s’accordent sur le fait que plus de 60% des emplois d’après 2030 n’existent pas encore, peut-on définir les contours de l’entreprise du futur ? Selon ces résultats, la seconde phase du développement numérique est en marche et avec elle le recours croissant à l’IA, à savoir...

Télétravail : solution temporaire ou durable ?

Télétravail : solution temporaire ou durable ?

La crise sanitaire mondiale a totalement transformé le monde du travail en érigeant en règle, le télétravail. Déjà utilisé dans certaines multinationales, pour réduire les coûts en délocalisant vers des pays en voie de développement ou dans d’autres pour améliorer le confort des salariés, le télétravail soulève aujourd’hui une série de...

La résilience est-elle la clé du succès en entreprise ?

La résilience est-elle la clé du succès en entreprise ?

Face à un avenir incertain, la résilience gagne du terrain au sein des entreprises, si bien qu’elle se présente aujourd’hui comme une impérieuse nécessité, tant pour les employeurs que pour leurs salariés. En temps de crise, comment les organisations parviennent-elles à s'adapter, à accélérer leur transformation et à faire preuve de résilience ? ...

L’idée, seule, ne suffit pas à développer votre entreprise

L’idée, seule, ne suffit pas à développer votre entreprise

Ça y est, vous avez trouvé l’idée du siècle pour votre entreprise. Seulement, aussi bonne soit-elle, elle ne peut vous garantir à elle seule un succès retentissant. De nombreux aspects sont à prendre en compte pour vous assurer de la viabilité du projet et de sa réussite.    Tout d’abord, une idée doit répondre à un besoin, c’est là un...

Napoleon Hill

Napoleon Hill

Napoleon Hill est l’auteur de Réfléchissez et devenez riche, le célèbre ouvrage qui révèle le plan suivi par ceux qui ont fait fortune. C’est Andrew Carnegie, au début du XXème siècle, qui chargea Napoleon Hill de découvrir le secret de personnalités ayant connu le succès telles que Henry Ford, Thomas Edison, Theodore Roosevelt et bien d’autres....

Comment mieux organiser son temps de travail ?

Comment mieux organiser son temps de travail ?

Selon le très sérieux Observatoire de l’Équilibre des Temps, dont l’objectif est d’évaluer notre perception du temps entre vie professionnelle et personnelle, 70% des personnes interrogées estiment en manquer. Ces résultats confirment une impression généralisée qui montre un certain désarroi face à cette problématique. Source de stress et de mal...

Travail hybride : trouver l’équilibre entre flexibilité et productivité

Travail hybride : trouver l’équilibre entre flexibilité et productivité

Marquée par la pandémie de COVID-19, l’année 2020 a forcé les entreprises à fermer leurs portes et à adapter rapidement leurs stratégies pour permettre à leurs employés de travailler à domicile. Cela a conduit à la montée en puissance du travail hybride, une forme de travail qui combine le travail à domicile et le travail sur site. Le travail...

La règle des 10 000 heures pour devenir expert

La règle des 10 000 heures pour devenir expert

Devenir expert dans un domaine particulier de compétences requiert du temps et un investissement personnel important. Mais alors, au bout de combien de temps peut-on se proclamer expert ? On vous dévoile ici les grandes idées de la célèbre théorie des 10 000 heures.Les fondements de ce conceptMême si certaines personnalités connues du grand...

L’ergonomie au travail pour optimiser la santé et les performances

L’ergonomie au travail pour optimiser la santé et les performances

L’ergonomie au travail est un domaine interdisciplinaire qui allie science, médecine et psychologie pour améliorer la santé et la performance des travailleurs. Elle repose sur des principes de biomécanique, physiologie, psychologie cognitive et anthropométrie, visant à adapter le poste de travail aux caractéristiques biologiques et psychologiques...

Rendre le télétravail productif

Rendre le télétravail productif

Face à la crise sanitaire de 2020, dont les effets sont susceptibles d’affecter sur le long terme l’organisation des entreprises, le télétravail s’est imposé comme solution d’urgence. Dans un premier temps, il a été question de rendre possible cette nouvelle forme de travail par la mise en place de processus fonctionnels. Désormais, il faut...

Formation orthographe en entreprise avec Marc Putod

Formation orthographe en entreprise avec Marc Putod

Vous vous renseignez sur la formation en orthographe en entreprise  et vous avez bien raison car c’est un fait, depuis des années maintenant, le niveau d’orthographe ne cesse de baisser en France. Ce constat peut paraître contradictoire alors que, désormais, les écrits font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, les lacunes...

Expert comptable en ligne – H&H Conseils

Expert comptable en ligne – H&H Conseils

L’expertise comptable appartient aux professions qui ont su brillamment traverser les époques. Celles qui se sont sans cesse réinventées pour s’intégrer parfaitement au monde d’aujourd’hui et de demain. Alors que la comptabilité rassemble les compétences essentielles et indispensables au bon fonctionnement de toute entreprise, elle évolue de...

EIPNL – Spécialiste de l’hypnose, de la PNL et du R-EMDR près de Toulon

EIPNL – Spécialiste de l’hypnose, de la PNL et du R-EMDR près de Toulon

Depuis 2011, Valérie Havez, spécialiste de l'hypnose, de la PNL et du R-EMDR près de Toulon, met en lumière l’importance d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle pour les chefs d’entreprise et les personnes à grandes responsabilités, que seul le développement personnel peut apporter. En effet, malgré les succès en affaires,...

Pascale Thirion Danti – Commissaire aux comptes à Marseille et Aix-en-Provence

Pascale Thirion Danti – Commissaire aux comptes à Marseille et Aix-en-Provence

Dans le paysage dynamique et exigeant du secteur comptable, il est impératif de choisir un partenaire qui incarne à la fois l’expertise technique et une approche humaine centrée sur le client. C’est dans cette démarche que Pascale Thirion Danti, commissaire aux comptes à Marseille et Aix-en-Provence, a forgé son héritage professionnel, en...

Booster Academy Aix-en-Provence – Spécialiste de la formation commerciale

Booster Academy Aix-en-Provence – Spécialiste de la formation commerciale

En entreprise, l’efficacité commerciale est la capacité à appliquer des techniques et méthodes génératrices de performances pour obtenir de meilleurs résultats. Elle se mesure de façon différente pour chaque société en fonction de ses caractéristiques et contribue grandement à son succès.  Depuis 18 ans maintenant, la franchise Booster Academy...

Trouver l’équilibre entre
 vie personnelle et professionnelle

Trouver l’équilibre entre
 vie personnelle et professionnelle

D’après une étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half en 2018, seulement 12% des salariés français sont satisfaits par leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. En effet, trouver la balance entre les deux s’avère être une démarche personnelle qui demande un travail sur divers aspects de sa vie. Alors voici...

Aimer son travail pour être heureux

Aimer son travail pour être heureux

« Love it or leave it ». Autrement dit, « aime-le ou quitte-le » prend tout son sens dans le monde du travail. En effet, vous êtes-vous déjà questionné avec sincérité sur l’amour que vous éprouvez envers votre profession ? Êtes-vous passionné par ce que vous faites chaque jour ? Malheureusement, seule une minorité de personnes s’épanouissent...

Comment mieux organiser son travail à domicile ?

Comment mieux organiser son travail à domicile ?

Nous vivons actuellement une période sans précédent avec cette crise mondiale du coronavirus (Covid-19). L’Europe est actuellement le continent le plus touché et la France fait encore partie des pays où le bilan s’alourdit chaque jour… Face à cette situation sanitaire inédite contre laquelle nos professionnels de santé se battent chaque jour, les...

La quête de sens, nouveau visage de l’entrepreneuriat

La quête de sens, nouveau visage de l’entrepreneuriat

Au-delà de vouloir connaître le succès et la réussite, les jeunes générations veulent trouver un sens à ce qu’elles font. Attachées au bonheur, à l’épanouissement, à la satisfaction et à l’impact positif de leurs choix et décisions, elles souhaitent s’engager dans une activité qui fait écho avec leurs valeurs et mettent en avant la quête de...

Le minimalisme digital pour mieux vivre au quotidien

Le minimalisme digital pour mieux vivre au quotidien

Alors que le minimalisme nous incite à consommer moins pour vivre mieux, ce principe s’applique également à la vie numérique. Avec le minimalisme digital, il s’agit alors de limiter l’utilisation d’appareils numériques et technologiques pour vous permettre de vivre plus simplement et en toute sérénité.     Reprendre le contrôle sur les...

L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle

Créés il y a une vingtaine d’années, les cours sur la connaissance de soi font maintenant figure de modèle en matière d’éducation de l’intelligence émotionnelle.   Le manque d’intelligence émotionnelle dans le travail a un coût qui peut finir par compromettre l’existence de l’entreprise. La rentabilité de cette forme d’intelligence est une...

Les Français sont-ils vraiment heureux au travail ?

Les Français sont-ils vraiment heureux au travail ?

Si l'insatisfaction peut avoir des conséquences désastreuses sur les résultats d’une organisation, contribuer au bonheur de ses collaborateurs peut avoir un effet bénéfique sur la performance de l’entreprise. Le travail peut-il contribuer au bonheur ? Les Français sont-ils toujours heureux au travail ? Quels sont leurs principaux leviers de...

L’entreprise à mission, une nouvelle vision de la performance

L’entreprise à mission, une nouvelle vision de la performance

Les entreprises à mission font partie d’un univers où l’ambition économique se mêle à une quête de sens et d’impact social. À l’image d’un alchimiste moderne, l’entreprise à mission cherche à conjuguer savamment performance financière et mission d’intérêt général, dans un souci de réconciliation entre l’économie et la société.   Le concept...

Temps partagé : l’expertise dont votre entreprise a besoin

Temps partagé : l’expertise dont votre entreprise a besoin

De façon progressive, la sphère professionnelle s’est modifiée en profondeur pour laisser place à de nouvelles façons de travailler. Désormais, les entreprises cherchent à optimiser leur temps mais aussi leurs ressources. Dans cette optique, la gestion de la masse salariale est devenue un réel facteur stratégique. Pour cette raison, les...

Marc Tavernier – Formation commerciale et manégériale à Aix-en-Provence

Marc Tavernier – Formation commerciale et manégériale à Aix-en-Provence

Dans le paysage dynamique de la formation commerciale et managériale, Marc Tavernier se distingue comme un professionnel émérite. Basé à Aix-en-Provence, il cumule plus de trois décennies d’expérience pratique. Son parcours professionnel, traversant des secteurs aussi variés que la pharmacie et les télécommunications, lui confère une...

Quel est le nom de la première entreprise légale et officielle au monde ?

Quel est le nom de la première entreprise légale et officielle au monde ?

Bien que le commerce et les échanges de tous ordres aient régis l'histoire de l'humanité, l'entreprise telle que nous la connaissons aujourd'hui est récente. Alors que l'on peut faire remonter l'histoire de l'entreprise au moins à la création de la Compagnie des Indes au XVII ème siècle, le tout premier code du travail ne date que de 1791. C'est...

Coaching de dirigeant – ExpéRHience

Coaching de dirigeant – ExpéRHience

La performance d’une entreprise se dévoile dans sa capacité à atteindre ses objectifs. Bien que cela reflète une part importante, on retrouve également la façon dont elle utilise ses ressources, et notamment son capital humain. Les dirigeants, responsables et managers ont le pouvoir de développer leurs compétences et ainsi atteindre un niveau...

Mobilier d’accueil professionnel – Midi Performance

Mobilier d’accueil professionnel – Midi Performance

Pour une entreprise, nombreux sont les éléments qui contribuent à façonner son image de marque. Parmi eux, les espaces d’accueil représentent les lieux par lesquels transitent à la fois collaborateurs, clients, partenaires et salariés. Lignes épurées ou courbes accueillantes, couleurs joyeuses ou plus sobres, vous devez considérer ces espaces...

ExpéRHience – Stratégie de conduite du changement

ExpéRHience – Stratégie de conduite du changement

Dans un monde en constante évolution, les entreprises qui souhaitent rester compétitives doivent apprendre à s’adapter à un environnement instable. Pour cela, il existe des méthodes qui peuvent aider les dirigeants à naviguer dans une structure en pleine mutation. Dans cette démarche, Caroline Achard, dirigeante de l’entreprise ExpéRHience et...

Accroître ses performances grâce au Miracle Morning

Accroître ses performances grâce au Miracle Morning

Ce rituel matinal a changé la vie de Hal Elrod et, par la suite, celle de milliers de personnes. Le Miracle Morning consiste à se lever plus tôt pour démarrer la journée en s’offrant un moment agréable. Il s’agit de pratiquer des activités plaisantes telles que la méditation, l’écriture, la lecture, rédiger ses objectifs du jour, faire du sport,...

L’humilité intellectuelle : un facteur de différenciation dans la vie professionnelle ?

L’humilité intellectuelle : un facteur de différenciation dans la vie professionnelle ?

L’humilité intellectuelle se caractérise par la capacité à reconnaître ses propres faiblesses et limites. Aujourd’hui, ce trait de caractère est reconnu comme étant une véritable force dans la vie professionnelle, voire un réel facteur de différenciation.    L’humilité intellectuelle ne s’oppose pas à la certitude ou à la confiance en soi....

La flexibilité comme clé de notre réussite professionnelle ?

La flexibilité comme clé de notre réussite professionnelle ?

Dans un monde en constante évolution, la flexibilité est une qualité essentielle. Savoir s’adapter, évoluer, changer, mais aussi se remettre en question représentent un savoir-être très utile dans le monde professionnel.    Facteur clé de succès en entrepriseÉtroitement liée à notre façon de penser, la flexibilité constitue une forte...

Pourquoi de plus en plus de personnes se reconvertissent professionnellement ?

Pourquoi de plus en plus de personnes se reconvertissent professionnellement ?

Selon une récente enquête datant de fin 2020, près d’une personne sur deux a déjà pensé à effectuer une reconversion professionnelle ou l’a déjà réalisé. Les motivations et les facteurs qui orientent vers ce changement professionnel résultent bien souvent d’une réflexion personnelle pour un nouveau projet de vie.    Reconversion...

Prendre en compte les feedbacks clients pour améliorer vos services

Prendre en compte les feedbacks clients pour améliorer vos services

Les avis de vos clients sont une véritable mine d’or pour vous améliorer et faire évoluer votre entreprise. Si les nouvelles technologies et réseaux sociaux ont ouvert la voie aux feedbacks, commentaires et avis en tout genre, il est important de prendre en compte chaque opinion laissé sur vos pages professionnelles pour gagner en qualité de...

La métamorphose des bureaux post-covid

La métamorphose des bureaux post-covid

La crise sanitaire a entraîné une mutation inattendue des contours du monde professionnel. Télétravail, dématérialisation des tâches et vertigineuse expansion virtuelle forment les paradigmes inédits d’une perception nouvelle. L’organisation des espaces de travail subit, elle aussi, les influences multiples de ces bouleversements, cherchant à se...

Comment se démarquer des concurrents ?

Comment se démarquer des concurrents ?

En tant que professionnel, vous avez sans doute à cœur de vouloir vous démarquer de vos concurrents, et c’est tout à votre honneur. Que ce soit pour obtenir davantage de clients, de résultats, réussir votre publicité ou encore asseoir votre réputation, voici comment vous pouvez imposer votre particularité.    Pourquoi se démarquer est...

L’impact du design sur le succès de votre entreprise

L’impact du design sur le succès de votre entreprise

Le design est parfois sous-estimé par certaines entreprises alors qu’il reste un élément éminent dans la décision finale des consommateurs. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité, le design est dorénavant un facteur clé dans la réussite commerciale d’une entreprise, mais pas uniquement grâce à la qualité visuelle qu’il apporte au produit. ...

La transition écologique des entreprises, contrainte ou opportunité ?

La transition écologique des entreprises, contrainte ou opportunité ?

La transition écologique s’apparente à un ensemble de choix et de modifications visant à améliorer la consommation énergétique. Dès lors, particuliers et entreprises sont depuis quelques années invités à orienter leurs modes de vie et de fonctionnement, de sorte à ce qu’ils répondent à des enjeux environnementaux définis par le gouvernement. ...

Pourquoi certaines idées retiennent plus notre attention que d’autres ?

Pourquoi certaines idées retiennent plus notre attention que d’autres ?

Entre un bébé qui pleure, le son d’un klaxon ou encore la voix cassée de la voisine, comment notre cerveau sélectionne- t-il ce qui devrait être intéressant et ce qui devrait être ignoré ? Il est évident que l’être humain ne peut porter attention sur plusieurs faits à la fois car notre système nerveux exécute un tri sélectif parmi les...

Pin It on Pinterest