pourquoi de plus en plus de personnes se reconvertissent professionnellement

Pourquoi de plus en plus de personnes se reconvertissent professionnellement ?

Vivre Sa Région

Selon une récente enquête datant de fin 2020, près d’une personne sur deux a déjà pensé à effectuer une reconversion professionnelle ou l’a déjà réalisé. Les motivations et les facteurs qui orientent vers ce changement professionnel résultent bien souvent d’une réflexion personnelle pour un nouveau projet de vie. 

 

Reconversion professionnelle : la quête de sens 

La lassitude et l’ennui sont les principaux déclencheurs d’une volonté de changement. En effet, lorsque les tâches accomplies dans le milieu professionnel perdent leur sens, elles perdent aussi de leur intérêt. La reconversion professionnelle est alors envisagée comme une échappatoire à ce ressentiment. Elle permet alors à la personne concernée de se diriger vers une nouvelle activité, plus en phase avec ses propres valeurs ou ses passions. 

L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : un moteur de reconversion 

Parfois, le temps et l’énergie consacrés à l’activité professionnelle empiètent sur la vie personnelle. Cela crée un déséquilibre qui finit par entraîner un mal-être au quotidien. En effet, cette fatigue mentale et physique est très présente chez les personnes exerçant des métiers aux horaires atypiques ou à fortes responsabilités. 

De ce fait, la reconversion professionnelle est considérée comme une solution pour retrouver un rythme plus en adéquation avec une organisation personnelle ou familiale du foyer. Par ailleurs, l’objectif recherché s’oriente vers un nouveau rythme de travail et devient un réel facteur d’épanouissement personnel. 

Se reconvertir pour une meilleure rémunération

 La rémunération est l’une des raisons pragmatiques de la reconversion professionnelle. En effet, une rémunération insuffisante est jugée comme injuste et ne reflétant pas la véritable valeur du travail accompli. Ainsi, la reconversion peut devenir un véritable tremplin vers un poste à plus haute responsabilité, rémunéré à sa juste valeur. Ce changement peut également être l’occasion de valoriser ses acquis dans un nouveau secteur professionnel. Plus qu’un simple changement de cap, la reconversion professionnelle est un changement de vie. Elle implique une forte détermination pour trouver la force de se lancer vers ce nouvel objectif. N’hésitez pas à vous faire accompagner afin de mieux définir votre projet de reconversion. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

L’essor du micro-tourisme

L’essor du micro-tourisme

Une excursion de courte durée, à la préparation simplifiée, mettant en avant la proximité et un budget raisonné, voici...

Pin It on Pinterest

Share This