10 000 heures

La règle des 10 000 heures pour devenir expert

Vivre Sa Région

Devenir expert dans un domaine particulier de compétences requiert du temps et un investissement personnel important. Mais alors, au bout de combien de temps peut-on se proclamer expert ? On vous dévoile ici les grandes idées de la célèbre théorie des 10 000 heures.

Les fondements de ce concept

Même si certaines personnalités connues du grand public nous laisseraient presque imaginer que, chez elles, l’expertise est innée, c’est en réalité bien le contraire. En effet, la maîtrise d’une discipline est indéniablement liée à l’effort et au nombre d’heures que vous passerez à la pratiquer. 

L’expertise est un domaine qui ne cesse de fasciner les chercheurs et a engendré de nombreuses recherches sur le sujet. Vous avez déjà certainement entendu parler des 10 000 heures de pratique pour être qualifié d’expert dans un domaine précis. Et si ce chiffre vous paraît stupéfiant, c’est en effet le cas puisque 10 000 heures représentent environ 1250 journées de huit heures. 

La théorie des 10 000 heures

La théorie des 10 000 heures a été élaborée par K. Anders Ericsson, psychologue suédois fasciné par la nature psychologique de l’expertise et de la performance humaine. Pendant plus de 10 ans, il a étudié des individus pratiquant différents domaines. Peu importe leur spécialité, les conclusions sont unanimes : 10 000 heures en moyenne sont nécessaires pour exceller dans une discipline. Cette théorie a par la suite été reprise par certains spécialistes dont Malcolm Gladwell dans son livre Outliers, The Story of Success. Selon lui, une fois les 10 000 heures de pratique atteintes, le cerveau connaît une sorte de déclic, l’incitant à accélérer ses connexions neuronales et sa capacité de raisonnement.

Les règles à appliquer pour devenir expert

Cependant, pour que les 10 000 heures de pratique soient parfaitement efficaces, certaines règles sont à appliquer. 

Tout d’abord, et en toute logique, le principe de répétition domine. Tous les plus grands de ce monde pourront l’affirmer, la répétition figure parmi l’un des éléments indispensables lorsque l’on souhaite devenir expert. La répétition rend le cerveau plus performant, agissant sur celui-ci de façon neurologique. Mais cela ne fait pas tout. 

En effet, si vous souhaitez exceller dans un domaine, il va falloir se pencher sur un autre aspect : la pratique délibérée. Robert Greene l’évoque de façon très pertinente dans l’un de ses ouvrages, « Atteindre l’excellence ». Et ce qui se cache derrière ce concept, c’est simplement l’idée selon laquelle ce n’est pas uniquement le nombre d’heures passées à pratiquer qui compte, c’est surtout l’investissement dont on a fait preuve durant cette pratique. On entend par là la concentration nécessaire pour fournir un temps de travail de qualité mais également l’envie de se surpasser, la curiosité de découvrir les notions les plus simples comme les plus complexes.

La passion et le désir

Enfin, et parce que rien n’est possible sans, il vous faudra inviter la passion et le désir dans cette aventure qui vous mènera vers l’excellence absolue. En vous connectant émotionnellement à ce que vous avez choisi d’approfondir en termes de compétences, vous vous surpasserez sans cesse car vous aurez trouvé un sens à ce que vous faites. La passion permet d’alimenter la motivation et ce sont ces deux notions qui faciliteront le chemin de l’expert aguerri. 

Pour conclure, acquérir le statut d’expert dans un domaine est un cercle vertueux. Le cerveau va se développer, enrichir ses connexions pour devenir plus rapide, faire des liens, favoriser la créativité, la fluidité et l’inspiration.

Sources :

https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/hors-norme/

https://www.dixmilleheures.fr/articles/la-theorie-pour-devenir-un-expert-quest-ce-que-la-regle-10-000-heures

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-08-26/faut-il-vraiment-sentrainer-10-000-heures-pour-devenir-un-expert-dans-un-domaine-5961ef1f-ac6a-471b-a407-57283fd66901

 

D’autres articles que vous pourriez aimer

L’essor du micro-tourisme

L’essor du micro-tourisme

Une excursion de courte durée, à la préparation simplifiée, mettant en avant la proximité et un budget raisonné, voici...

Pin It on Pinterest

Share This