Au-delà de vouloir connaître le succès et la réussite, les jeunes générations veulent trouver un sens à ce qu’elles font. Attachées au bonheur, à l’épanouissement, à la satisfaction et à l’impact positif de leurs choix et décisions, elles souhaitent s’engager dans une activité qui fait écho avec leurs valeurs et mettent en avant la quête de sens. 

Redéfinir l’entrepreneuriat

Dans cette quête de sens, les jeunes ressentent l’envie de changer le monde, de se sentir utile, d’apporter des solutions, de répondre à des problématiques, …  Alors que ces conditions s’imposent comme indispensables, ils partagent leur volonté de s’engager dans l’entrepreneuriat. Derrière ce choix, ils y voient l’opportunité de défendre des causes et de prôner des valeurs qui leur tiennent à cœur mais également la possibilité de soutenir des problématiques sociétales et apporter des solutions concrètes. Ainsi, et à leur façon, ils redéfinissent l’esprit d’entreprendre pour alors mieux se l’approprier.

Mais pourquoi les valeurs et le sens des choses sont-ils omniprésents chez les jeunes générations ? Pourquoi veulent-elles s’engager vers une voie professionnelle qui entre en résonance avec leur être intérieur ?

La dernière génération à pouvoir changer les choses

Si ces nouvelles générations sont tant portées sur les valeurs et la quête de sens, c’est probablement parce qu’elles sont conscientes que leurs actions sont déterminantes pour l’avenir de la planète, et pas seulement sur le plan écologique. Car oui, cette génération est la dernière à pouvoir changer les choses avant que les conséquences ne deviennent irréversibles. Les jeunes font preuve d’ouverture d’esprit et sont parfaitement conscients de ce qui se passe. 

Ils choisissent donc d’impliquer l’entrepreneuriat au service de leurs causes. Et ils possèdent l’intelligence et la capacité d’adaptation nécessaires à apporter les changements qu’ils veulent voir opérer. 

Donner un sens à leur parcours professionnel

Aussi, ils sont témoins et conscients que la plupart des travailleurs des générations les précédant ne sont pas en phase avec leur activité professionnelle. Cette tragédie sociale met en lumière l’échec des organisations qui sont en incapacité de donner un sens à leurs employés. Dès lors, ils veulent s’engager dans le schéma contraire et sont profondément convaincus que la passion et l’entrepreneuriat sont complémentaires et non dissociables. Pour cette raison, ils se laissent guider par ce qui leur tient à cœur, en voulant donner un véritable sens à leur parcours professionnel. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci