Idées Recettes

La soupe au pistou

Ceux dont les grands-parents ou des parents originaires du sud, on peut-être déjà eu l’opportunité de gouter la célèbre soupe au pistou. Pour ceux qui ne connaissent pas, le pistou est originaire de Provence et il est l’ingrédient essentiel de la soupe au pistou. Il est confectionné à base de basilic, d’huile d’olive et d’ail. 

L’aïoli

Un des recettes intemporelles de la Provence à base d’ail est l’aïoli, que nous devons au poète Frédéric Mistral. En 1891, il fonde un journal nommé L’aïoli et il raconte que « la recette concentre dans son essence la chaleur, la force, l’allégresse du soleil de Provence ».

La bouillabaisse

La bouillabaisse est un plat typiquement illustrateur de la cuisine provençale méditerranéenne. À l’origine, il s’agissait d’un plat modeste car elle désigne un bouillon dans lequel on ajoute tous les restes des poissons invendus par les pêcheurs. 

La ratatouille

Parmi les plats qui reflètent la Provence par excellence, la ratatouille est un bel exemple car elle met à l’honneur les légumes du Soleil. En effet, ce mijoté rassemble tomates, courgettes, aubergines, poivrons, oignons et ail. Pendant longtemps impopulaire et considéré comme plat non savoureux chez les Français, il aura fallu attendre 1952 pour trouver dans un magazine une recette élogieuse de la ratatouille.

La tapenade

La récolte des olives, qui a lieu de Novembre à Février, ne se limite pas seulement à la production d’huile d’olives. Elle permet également la fabrication de tapenade, en l’occurrence. D’origine marseillaise, cette recette est élaborée en 1880 par le Chef Meynier. 

Les navettes Provençales

Les Navettes sont des pâtisseries provençales qui étaient, à l’origine, consommées lors de la Chandeleur. Tandis que beaucoup ont l’habitude et attendent avec impatience cette date pour consommer des crêpes, les Marseillais fabriquent et dégustent leurs délicieux petits biscuits secs à la fleur d’oranger.

Les croquants

Les croquants font partie de ces biscuits qui sont indéniablement liés à la gastronomie provençale. Cette pâtisserie aux amandes est fabriquée depuis des siècles dans le Sud de la France, majoritairement.