La recette de la Bouillanaisse
(avec pommes de terre)
Une grande majorité des plats que nous connaissons aujourd’hui sont consommés par nos ancêtres depuis des siècles. En effet, beaucoup ont été inventés et élaborés en partant du principe selon lequel nos anciens ne voulaient pas gaspiller, ils utilisaient donc les restes et parfois cela créait de nouvelles recettes.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que s’est élaboré la bouillabaisse, un plat typiquement illustrateur de la cuisine provençale méditerranéenne. En effet, à l’origine, il s’agissait d’un plat modeste car la Bouillabaisse désigne un bouillon dans lequel on ajoute tous les restes des poissons invendus par les pêcheurs. Or, de nos jours, un véritable marché s’est créé autour de ce plat et pour déguster une délicieuse bouillabaisse il faut en mettre le prix. Il faut également faire attention à l’endroit où vous consommerez votre prochaine bouillabaisse car beaucoup de restaurants se l’approprient sans y mettre la qualité dans la préparation. C’est pour cette raison qu’une charte de la bouillabaisse a été créée afin de préserver l’authenticité de la recette.
Voici une anecdote pour mieux comprendre le nom de ce mets. On dit depuis toujours que « quand ça bout, baisse le feu ». Autrement dit, « bouille » et « baisse », qui ont donné lieu à la bouillabaisse.
Il est assez difficile et long de réaliser cette préparation, mais les saveurs que vous pourrez déguster en valent largement la peine. Alors voici la recette !
Étapes :
- Vider et préparer les poissons. Les faire mariner 2 heures avec l’huile d’olive, le safran, le bouquet garni, l’ail et l’oignon. Remuer de temps en temps.
- Couvrez-les d’eau froide. Salez, poivrez, ajoutez les tomates et de grosses tranches de pommes de terre. Portez vivement à ébullition pendant 10 minutes.
- Quand les pommes de terre sont cuites, la cuisson est terminée. Arrêtez le feu.
Pour servir le plat, vous avez deux possibilités : servir le bouillon séparément du poisson et de l’accompagnement ou alors servir les deux en même temps.
Si vous choisissez de servir séparément, vous pouvez mettre des petits croutons de pains dans le bouillon sur lesquels il est possible de déposer un peu de rouille (recette similaire à l’aïoli mais dans laquelle on ajoute du safran) qui s’accorde parfaitement avec ce plat.
Ingrédients (6-8 personnes)
- 3 kilos de poisson mélangés (lotte, rascasse, grondin, loup, congre, …). Plus il y aura d’espèces de poissons, plus il y aura de goût.
- 2 oignons
- 6 tomates pelées
- 3 gousses d’ail
- 1 verre d’huile d’olive
- Safran en poudre
- Laurier-sauce, fenouil, thym, persil (bouquet garni)
- Sel et poivre
- Pommes de terre : 1 par personne
0 commentaires