La métamorphose des bureaux post-covid

La métamorphose des bureaux post-covid

Vivre Sa Région

La crise sanitaire a entraîné une mutation inattendue des contours du monde professionnel. Télétravail, dématérialisation des tâches et vertigineuse expansion virtuelle forment les paradigmes inédits d’une perception nouvelle. L’organisation des espaces de travail subit, elle aussi, les influences multiples de ces bouleversements, cherchant à se réinventer. Voyons alors comment se sont métamorphosés les bureaux post-covid.

Le lieu de travail conserve tout son sens

En 2020, il ne fallut que quelques semaines pour voir le télétravail s’imposer tel un raz de marée. Les espaces professionnels sont-ils alors voués à disparaître ? Une étude, menée en 2021 par CDB et Yougov, révèle au contraire que 69% des salariés identifient leur lieu de travail comme source principale d’épanouissement. Réservoir de liens humains propice à la coopération et référence d’identification culturelle, le lieu de travail représente une source de motivation et d’ancrage.

Les modalités du travail se transforment

L’après covid met en lumière des priorités nouvelles, dans l’expérience des collaborateurs comme des entreprises, impactant la pensée autour des bureaux post-covid. Lieux de contact par excellence, les espaces collectifs deviennent incontournables après une longue période d’isolement. En parallèle, le télétravail a rappelé l’importance des espaces individuels pour évoluer dans le calme et la concentration. Une période de crise amplifie toujours la valeur de l’adaptation et de la réactivité. En conséquence, les nouvelles modalités de travail appellent à la souplesse. Les technologies doivent, elles aussi, s’intégrer davantage aux espaces. Outre leurs fonctionnalités exceptionnelles, elles sont la condition d’une combinaison performante entre télétravail et travail sur site.

Les bureaux post-covid : mode d’emploi

Dans une vision scolaire, la pensée classique attribue à la performance une nécessité de hiérarchie, de l’espace dans une structure à la fois figée et durable. Les espaces professionnels de demain s’inspireront, au contraire, des enseignements de la crise, gravitant autour de la flexibilité et du mouvement. Les bureaux post-covid seront donc modulables, en équilibre entre les endroits collectifs ouverts et les lieux individuels clos. Vous souhaitez réinventer vos espaces de travail pour vous inscrire dans une vision d’avenir ? Un expert en aménagement de bureaux pourra vous guider dans cette démarche au service de la performance de l’entreprise et de l’épanouissement des collaborateurs.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This