trouver l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle

Trouver l’équilibre entre
 vie personnelle et professionnelle

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D’après une étude réalisée par le cabinet de recrutement Robert Half en 2018, seulement 12% des salariés français sont satisfaits par leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. En effet, trouver la balance entre les deux s’avère être une démarche personnelle qui demande un travail sur divers aspects de sa vie. Alors voici quelques conseils pour allier plus sereinement vie professionnelle et vie personnelle . 

 

Un juste équilibre difficile à trouver

Lorsqu’on a une charge de travail trop importante, il est difficile de prendre du recul et d’avoir un point de vue mesuré sur la situation. Entre la fatigue, les relations professionnelles et la masse de travail, il est difficile d’y voir clair. Pourtant, il est indispensable de savoir prendre du recul afin de se demander si la place que prend la vie professionnelle est trop ou, au contraire, pas assez importante, en fonction de vos envies. 

En devenant plus conscient de ses priorités et des sacrifices que l’on réalise au quotidien, on devient plus lucide. On peut alors définir quelles sont les priorités que l’on souhaite se fixer, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. Il faut peser le pour et le contre et surtout, prendre conscience de ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas. Il est important de hiérarchiser nécessité, besoins et envies. 

L’importance de hiérarchiser ses priorités

Aussi, les émotions sont plus importantes qu’on ne le croit. En effet, elles sont de précieux indices sur ce que nous pensons au fond de nous-mêmes. Elles ne mentent pas. Il faut donc être à l’écoute de la tristesse, de la colère ou encore de la joie. Vous vous sentez triste au travail ? Laissez de la place à votre vie privée ou vice versa. Si vous êtes à l’écoute de vos émotions, vous comprendrez mieux quelles sont vos véritables priorités. 

Une fois que vous avez établi vos priorités et que vous avez écouté vos émotions, il faut déterminer quelles options sont envisageables : est-il possible de demander un mi-temps ? Puis-je demander un poste plus important ? Puis-je revoir mes horaires à la baisse ou à la hausse? Puis-je espérer bénéficier de quelques jours de repos ? Ces questions sont indispensables pour trouver les solutions les plus convenables au quotidien. 

Enfin, une fois que votre objectif est défini, il faut passer à l’acte. Cela peut se manifester par un changement officiel et explicite : un nouveau contrat, de nouveaux horaires, un nouveau travail… Dans ce cas, il faut pouvoir en parler avec ses supérieurs. Ou au contraire, par un changement privé : de nouvelles habitudes de travail, d’organisation, une nouvelle routine… Dans ce cas, cela nécessite plus d’organisation et de détermination personnelle. 

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