première entreprise

Quel est le nom de la première entreprise légale et officielle au monde ?

Vivre Sa Région

Bien que le commerce et les échanges de tous ordres aient régis l’histoire de l’humanité, l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui est récente. Alors que l’on peut faire remonter l’histoire de l’entreprise au moins à la création de la Compagnie des Indes au XVII ème siècle, le tout premier code du travail ne date que de 1791. C’est en France qu’il a vu le jour le 2 mars 1791 avec les décrets d’Allarde qui posaient les bases de la liberté de travailler et d’employer. Alors que quelques uns des fleurons de l’économie mondiale sont nés avant cette date emblématique, c’est l’entreprise Saint Gobain qui semble tendre vers le record de longévité. 

 

Depuis 1665, la Manufacture Royale des Glaces

En 1665, Louis XIV crée 25 Manufactures Royales des Glaces. Une seule perdurera, et notamment grâce à l’audace de Pierre Delaunay Deslandes qui modernisera le procédé de fabrication des miroirs et ses outils de fabrication. Au fil des ans et afin de résister à la concurrence de plus en plus pressante d’autres entreprises, la manufacture se lance dans l’export où elle réalise plus de la moitié de son chiffre. Peu avant la Révolution, dirigée par un hommes issu des Lumières, Pierre Delaunay Deslandes, l’entreprise se modernise et améliore le confort de vie de ses ouvriers. Il crée des cités ouvrières au sein même de la manufacture de Saint Gobain. 

 

1830, l’année de la création de la Société Anonyme

C’est avec le changement de statut en 1830 que la nouvelle Société Anonyme entre de plein pieds dans l’ère industrielle avec une direction collégiale et non patriarcale comme c’était généralement le cas à l’époque. Afin de rester dans la compétition, notamment face à la concurrence anglaise, Saint Gobain se lance dans une véritable révolution technique pour tendre vers toujours plus de perfection, ouvre des dépôts sur le port de New York, fusionne avec les plus grandes entreprises de son temps… 

Saint Gobain dans le monde

Créativité, audace et innovations sont toujours les fers de lance de l’entreprise qui aujourd’hui, dépose en moyenne 400 brevets par an. De l’ère industrielle, l’entreprise française a conservé cette philosophie de technologie propriétaire, source d’indépendance, d’autonomie et suprématie sur l’ensemble des marchés. Présente sur tous les continents, elle emploie près de 200 000 personnes dans le monde pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 42 milliards d’euros en 2019. Elle est présente dans de nombreux secteurs comme la construction, la chimie, l’agro alimentaire, la production et la transformation des matériaux… Les salariés du groupe sont actionnaires à hauteur de 8,7% de leur entreprise. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

L’essor du micro-tourisme

L’essor du micro-tourisme

Une excursion de courte durée, à la préparation simplifiée, mettant en avant la proximité et un budget raisonné, voici...

Pin It on Pinterest

Share This