Le minimalisme digital pour mieux vivre au quotidien

Le minimalisme digital pour mieux vivre au quotidien

Vivre Sa Région

Alors que le minimalisme nous incite à consommer moins pour vivre mieux, ce principe s’applique également à la vie numérique. Avec le minimalisme digital, il s’agit alors de limiter l’utilisation d’appareils numériques et technologiques pour vous permettre de vivre plus simplement et en toute sérénité.  

 

Reprendre le contrôle sur les objets connectés

À l’image d’une détoxication, le minimalisme digital vous invite à prendre du recul sur tout ce qui est en lien avec la technologie. En rééquilibrant vos habitudes adoptées dans le monde digital, vous y voyez plus clair sur les activités qui vous sont bénéfiques et celles qui ne le sont pas. Autrement dit, cette approche vous invite à vous réapproprier votre contrôle sur les objets connectés pour vous apprendre à vivre plus sainement en leur compagnie. 

Nous avons tous conscience de la surcharge informationnelle qui s’impose à nous chaque jour. Télévision, radio, mails, actualités, notifications, téléphone portable, réseaux sociaux, … Nous sommes sans cesse distraits et impactés par les différents contenus qui s’offrent à nous. 

En effet, les sources d’informations arrivent en abondance chaque jour jusqu’à nos appareils numériques et viennent en quelques sortes nous polluer l’esprit. Cette surcharge cognitive peut sérieusement nuire à notre cerveau et donc à notre quotidien. Noyés par l’information, nombreux sont ceux qui souhaitent s’éloigner de ce monde ultra connecté, pour prendre du recul.

Les bienfaits du minimalisme digital

Et si cette pratique vous permet de mieux vivre au quotidien, c’est parce qu’elle présente de nombreux bénéfices pour votre bien-être. 

Tout d’abord, si vous avez tendance à être impacté émotionnellement par ce que vous voyez et consultez chaque jour, le minimalisme digital ne peut être que bénéfique et vous permettra d’alléger votre surcharge émotionnelle. 

Si vous êtes une personne qui se déconcentre facilement, il vous suffira d’adopter les bonnes habitudes et avec un peu de pratique vous pourrez rapidement observer les effets bénéfiques du minimalisme digital. En réduisant drastiquement le nombre de distractions au quotidien, vous arrivez à rester pleinement concentré sur vos tâches et projets. Cette focalisation profonde et intense améliore vos capacités et vos compétences, vous verrez donc une amélioration dans vos résultats. 

Alors que nous sommes habitués à vivre derrière nos écrans, c’est une attitude qui est particulièrement révélatrice. Premièrement, ce comportement, associé à l’abondance d’informations infinies, installe progressivement la peur de manquer des informations importantes. Or, vous remarquerez que les informations importantes se noient littéralement au milieu de toutes celles qui n’ont aucune utilité. Alors que cette peur de manquer vous fait perdre de nombreuses heures chaque semaine, c’est un temps précieux qui est perdu pour toujours et qui vous empêche de vivre l’instant présent. C’est pour cette raison que la detox digitale prend tout son sens et permet alors de se recentrer sur soi, sur l’instant présent et sur son sentiment de sérénité intérieure. 

Passer à l’action

Alors que ce ne sont ici que quelques-uns des bénéfices offerts par cette pratique, le plus dur reste de passer à l’action. Vous avez pris des habitudes qui sont, pour certaines, profondément ancrées et cela vous demandera du temps pour en adopter de nouvelles. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’existe pas une seule façon d’appliquer le minimalisme digital mais de nombreuses variantes. Cette pratique s’adapte à votre personnalité, vos habitudes de vie et surtout vos objectifs. C’est à vous de définir ce que vous souhaitez améliorer et dans quelles proportions vous voulez le faire. 

Dès lors, que vous choisissiez la manière brutale ou une façon plus en douceur pour son utilisation, un minimalisme digital réussi est celui qui s’adapte à chacun. Débutez à votre rythme et accélérez la cadence lorsque vous vous sentirez prêts. 

Vous pouvez commencer par appliquer des nouvelles habitudes, de façon subtile tout d’abord, pour ensuite augmenter le niveau de difficulté. Par exemple, vous pouvez vous lancer en vous servant des réseaux sociaux de façon totalement stratégique. Utilisés à bon escient, ils peuvent être un réel facteur de motivation. Pour cela, vous devez apprendre à limiter votre temps d’écran et vous intéresser uniquement aux personnes qui vous inspirent. 

Adoptez une nouvelle organisation

Poursuivez votre lancée en désactivant les notifications que vous pouvez recevoir des différentes applications téléchargées sur votre téléphone. Dans vos mails, désabonnez-vous de ce qui ne vous intéresse pas et assurez-vous de ne recevoir que les informations qui vous sont indispensables pour votre vie personnelle ou professionnelle. Dans cette même démarche, encouragez-vous à supprimer les applications qui vous paraissent totalement superficielles et qui ne vous apportent rien de positif, sans oublier celles que vous ne consultez quasiment jamais.

 Alors que vous apprenez à vous réapproprier les technologies qui vous entourent, certaines vous laissent la possibilité de ne consulter que ce que vous voulez. Or, ce n’est pas le cas de toutes. Ainsi, dans votre quête de mieux vivre au quotidien, il est fortement conseillé de vous déconnecter des médias. La surcharge émotionnelle qu’ils engendrent n’est en aucun cas productive et vous incite à réfléchir sur des sujets que vous ne pouvez en aucun cas contrôler. Bannissez alors la télévision, la radio mais également la presse à scandale. 

Enfin, pour vous encourager dans la pratique du minimalisme digital, vous pouvez faire le choix de consacrer certains moments de la journée à la consultation de vos appareils. Là encore, l’idée consiste à prolonger vos moments de concentration et de rester focalisé sur le moment présent en effectuant une tâche à la fois. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This