comment mieux organiser son temps de travail

Comment mieux organiser son temps de travail ?

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Selon le très sérieux Observatoire de l’Équilibre des Temps, dont l’objectif est d’évaluer notre perception du temps entre vie professionnelle et personnelle, 70% des personnes interrogées estiment en manquer. Ces résultats confirment une impression généralisée qui montre un certain désarroi face à cette problématique. Source de stress et de mal être, ce sentiment peut être atténué en essayant d’adopter des pratiques moins chronophages. Comment économiser quotidiennement un peu de votre précieux temps ? 

 

Réduire les tâches qui manquent de productivité

En France, on parle souvent d’une habitude qui se retrouve au sein de nombreuses entreprises : la réunionite. À connotation péjorative, ce terme illustre la fâcheuse tendance d’organiser des réunions de travail, souvent inutiles. Ces réunions souvent interminables sont souvent à l’origine d’une perte de temps et il est d’ailleurs fréquent de laisser une décision en suspens. Plus encore, l’effet Zeigarnik, comme on le désigne, consistant à laisser une tâche inachevée, provoque une charge négative et deux fois plus de stress. Le résultat est en conséquence contreproductif. En définitive, ce sentiment d’inaccompli peut conduire à prendre de mauvaises décisions. Espacer les réunions, les chronométrer, accorder un temps de parole à chacun et dresser un compte rendu à chaque séance sont des façons efficaces de les rendre plus productives. 

Aussi, lorsque vous vous trouvez à votre poste de travail, vous êtes happé par mille et une activités parasites qui requièrent votre attention. Celles-ci, qui consistent souvent à consulter ses mails, suivre un fil d’actualité ou choisir un film, sont autant de perturbateurs qui nuisent à votre productivité. Comme votre concentration s’est dissipée, vous devez vous contraindre à faire plus d’efforts par la suite. Pour cette raison, il est fortement conseillé de réserver toutes ces actions à plus tard, afin de ne pas compromettre votre efficacité. 

Sans pour autant continuellement anticiper vos tâches avant de les réaliser, il est souvent bénéfique de se projeter dans leur exécution. Ainsi, faites apparaître mentalement les solutions les plus adéquates en fonction de leur degré de difficulté. De cette façon, vous allez forcément déployer un éventail de stratégies à mettre en œuvre. Cela vous permettra d’opter pour les plus adaptées et d’optimiser votre temps de travail de façon plus judicieuse. 

 

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