aimer son travail pour être heureux

Aimer son travail pour être heureux

Vivre Sa Région

« Love it or leave it ». Autrement dit, « aime-le ou quitte-le » prend tout son sens dans le monde du travail. En effet, vous êtes-vous déjà questionné avec sincérité sur l’amour que vous éprouvez envers votre profession ? Êtes-vous passionné par ce que vous faites chaque jour ? Malheureusement, seule une minorité de personnes s’épanouissent réellement au travail. Alors, doit-on aimer son travail pour être heureux ? 

Pour aimer son travail, choisir un métier en adéquation avec ses valeurs est essentiel

En effet, lorsque vous prenez conscience du nombre d’heures que vous passerez à travailler dans votre vie, il est nécessaire et souhaitable de choisir un métier passionnant. D’autant que si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous passerez probablement à côté de votre vie. Or, nous n’avons qu’une vie et pour cette raison, il faut en profiter pleinement au travers de tous ses aspects, qu’ils soient personnels ou professionnels. 

La profession que vous avez choisie doit vous permettre d’être émotionnellement satisfait, au bureau et chez vous. En effet, un travail qui ne vous plaît pas vous impacte émotionnellement. À tel point que cela finit par avoir des répercussions négatives sur votre vie personnelle. Vous n’avez plus d’objectifs car ce que vous faites quotidiennement ne vous plait pas, vous entrez alors dans un cercle vicieux qui n’en finit pas, tourmenté par les pensées négatives.

En revanche, un métier que vous aimez et qui vous passionne offre une toute autre dimension à votre vie. Cela vous procure une motivation supplémentaire pour atteindre vos objectifs et lorsque vous y parvenez, cela vous encourage à en accomplir davantage. Sans oublier le sentiment d’accomplissement exceptionnel que cela procure. 

aimer son travail pour être heureux

Des avantages indéniables à aimer son travail

De cette manière, vous êtes plus productif car la passion vous transmet la motivation nécessaire pour exceller dans votre carrière. Il faut entendre par productif, le fait de travailler de la manière la plus efficace et la plus intelligente possible. Par exemple, vous pouvez travailler quatre heures, dans un état de concentration extrême et être bien plus productif que votre collègue qui en aura passé huit. Une efficacité qui vous incite à pouvoir mieux gérer vos journées et votre vie afin de trouver un équilibre entre personnel et professionnel.

Enfin, lorsque vous aimez votre travail, vous devenez une source d’inspiration pour les autres. Cet enthousiasme créé atour de vous une atmosphère positive et cela a des répercussions favorables dans votre sphère personnel. De plus, aimer ce vous faites vous orientera forcément vers le succès. Même en cas de coup dur, vous garderez en tête votre objectif et l’amour qui vous anime vous donnera la force de vous relever. Et puis, comme le disait si bien Confucius, «choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie».

Sources : Psychologies.com, HBR,

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This