flexibilité professionnelle

La flexibilité comme clé de notre réussite professionnelle ?

Vivre Sa Région

Dans un monde en constante évolution, la flexibilité est une qualité essentielle. Savoir s’adapter, évoluer, changer, mais aussi se remettre en question représentent un savoir-être très utile dans le monde professionnel. 

 

Facteur clé de succès en entreprise

Étroitement liée à notre façon de penser, la flexibilité constitue une forte capacité d’apprentissage. D’un point de vue scientifique, les fonctions exécutives se situent dans le cortex préfrontal. Ces fonctions façonnent nos comportements complexes au quotidien. La flexibilité cognitive permet alors d’ajuster une activité, de changer de stratégie ou encore de suivre conjointement plusieurs concepts. C’est la capacité mentale de s’adapter à des situations nouvelles. Au quotidien, elle joue un rôle important pour l’apprentissage et la résolution de problèmes. 

Il faut savoir que la flexibilité est un processus de développement qui commence dès le plus jeune âge et atteint sa maturité aux environs des 20 ans. Une personne avec une bonne flexibilité est reconnue pour disposer de nombreux atouts. Entre autres, la personne a la capacité de s’adapter rapidement à tout nouveau changement ou environnement. La transition d’une activité à une autre, le regard sur plusieurs perspectives et une tolérance à l’erreur sont autant d’autres caractéristiques d’une personne avec une bonne flexibilité. 

La flexibilité comme facteur de sociabilité professionnelle 

Les interactions en entreprise sont nombreuses. Quelqu’un de flexible saura prendre en compte le point de vue de chacun et envisager des options qui ne seront pas forcément les siennes. C’est pourquoi la flexibilité est très liée à la manière d’interagir et à l’empathie. De plus, dans des métiers qui évoluent très rapidement, la capacité à se former à apprendre et d’être en veille devient une qualité essentielle. Une personne avec une bonne flexibilité mentale sera capable de jongler entre plusieurs postes, de changer de rythme si besoin tout en gardant un équilibre notable. 

Le monde professionnel est cadencé par des éléments qui peuvent être disruptifs. Face à cela, être flexible en entreprise aujourd’hui, c’est rester connecté en permanence et trouver sa place quel que soit l’environnement de travail. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This