Découvrir la Provence …

Puyloubier, la restauration du patrimoine

Village pauvre, Puyloubier n’a pas eu de véritable tradition architecturale. Cependant, depuis maintenant une vingtaine d’ années, la municipalité s’est engagée dans un ambitieux programme de restauration de son patrimoine.

Le sentier des vignerons de Puyloubier

Découvrez cet itinéraire en bordure du Grand Site Sainte Victoire qui vous fera découvrir un patrimoine naturel et culturel entretenu par l’homme depuis la préhistoire…

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

S’il est une ville du var qui a connu ces dernières années un essor économique et urbain important, c’est bien Saint-Maximin. En effet, les changements ont été nombreux pour cette ville durant la dernière décennie et les habitants eux-mêmes ont vu leur mode de vie évolué.

Pourrières

Situé à  la frontière entre le var et les Bouches-du-Rhône, Pourrières, est un charmant village varois peuplé de quelques 5000 âmes. Ce dernier à la chance d’accueillir à son pied, les derniers reliefs de notre belle montagne Sainte-Victoire. Ayant connu en un peu moins de 20 ans une croissance démographique de plus de 25 %, Pourrières est un village véritablement attrayant.

Nans-les-Pins

Situé à quelques encablures de Saint-Maximin , le village de Nans-les-pins est un endroit ou l’on se sent bien. Aujourd’hui peuplé d’un peu plus de 4000 âmes, le village est installé au pied du Massif de la Sainte-Baume et offre à ses habitants un cadre de vie à la fois paisible et privilégié.

Cotignac

Ce majestueux village, typique de Provence, se niche au pied d’un rocher de 80 mètres de haut. Cotignac jouit d’un cadre naturel unique au cœur de la Provence verte.

3 animaux peu connus qui font la richesse de la faune provençale

La région Provençale qui s’étend des Alpes au littoral offre des zones biogéographiques idéales au mode de vie et au développement d’une biodiversité unique qui reste la plus riche de France. 

La place d'Albertas

La place d’Albertas , de par son caractère architectural certain est un élément touristique de première grandeur . Adorée des photos touristiques…

Aix-en-Provence

S’il est une ville où il fait bon vivre c’est bien Aix-en-Provence. Trop Souvent nommée le « petit Paris », Aix-en-Provence ne doit pas être réduite à ce diminutif car elle a tout d’une grande…

L'âne de Provence

Cest une race d’Âne originaire du sud-est de la France, et plus particulièrement de Provence. C’est un Âne de petite taille, robuste et rustique…

Les eaux d'Aix-en-Provence

Si nous sommes nombreux à connaître le caractère de ville d’eau pour la ville d’Aix, il s’avère que nous sommes peu à connaître l’histoire des eaux d’Aix-en-Provence. Ainsi, les archives font remonter le lien de la ville avec ses thermes en 123 avant Jésus-Christ.

La cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence

La fontaine des Quatre Dauphins

Salon-de-Provence

On ne peut évoquer la ville de Salon, sans évoquer le très célèbre Nostradamus. En effet, mondialement connu grâce à ses prédictions sur l’avenir du monde, Nostradamus est une figure locale à Salon-de-Provence. 

Patrimoine culturel : Les peintres de la lumière

Nombreux sont les artistes qui ont trouvé l’inspiration artistique sur les terres de Provence. Paysages richissimes de par leur beauté et leur particularité, il parait intéressant de constater que les plus grands maitres ont vu naitre leurs oeuvres les plus célèbres ici, en Provence. C’est le cas de Vincent Van Gogh (1853-1890), prodige de la peinture qui décida de devenir peintre seulement à l’âge de 27 ans.

Marseille - La cité entre terre et mer

La cité phocéenne fait rêver les Français et par delà nos frontières. La anse marseillaise nichée entre la mer et les collines offre à ses habitants un cadre de vie digne des plus beaux verbes de Marcel Pagnol couplé avec un dynamisme justifiant sa position de seconde ville française.

Cassis - La calanque provençale

Situé entre Marseille et La Ciotat, La ville de Cassis fait partie des 25 calanques qui joignent les deux villes et c’est surement la plus connue. Ce port de pêche méditerranéen est une destination très appréciée pour son rythme de vie paisible.

La Côte Bleue - Petit tour sur le littoral

La Côte Bleue est une succession de calanques entre Marseille et l’embouchure de l’Étang-de-Berre. En partant de Marseille, vous pouvez visiter les calanques de La Vesse, Niolon, Ensuès la Redonne, La Madrague de Gignac, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins ou encore la Couronne…

Aubagne - Terre de Marcel Pagnol

La ville d’aubagne, située entre Marseille et Géménos est le berceau de l’écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur, Marcel Pagnol. Rendu célèbre par sa pièce de théâtre Marius, peignant l’histoire d’amour phocéenne entre Marius et Fanny…

Les activités autour de l'étang de berre

L’étant de Berre est une étendue d’eau avoisinant la mer Méditerranée à l’Ouest de Marseille. Il est considéré comme le second plus grand étang salé d’Europe, le premier étant le Mar Menor en Espagne. L’étang de Berre a été créé par la remontée des eaux lors des dernières périodes de glaciation.

Paradis turquoise en Provence

Le paysage Marseillais et ses alentours disposent d’un atout considérable : des calanques au décor paradisiaque. La richesse de sa faune et de sa flore fait de ce patrimoine un espace privilégié inédit. L’association de la roche à la couleur turquoise de l’eau ainsi qu’aux végétations verdoyantes rendent ces paysages totalement surprenants. La beauté de ces calanques en fait des lieux particulièrement prisés des habitants et des touristes.

Allauch - Au sommet de la colline

Le village d’Allauch, situé au nord-est de Marseille est adossé au massif du Garlaban. Ce patrimoine naturel que ses habitants ont à coeur de conserver offre un environnement exceptionnel qui invite à la découverte de ce petit bout de Provence.

Découvrez Marignane !

Fortement réputée et connue pour son aéroport ainsi que son géant de la construction d’hélicoptères, Marignane est en revanche moins reconnue pour ses espaces avoisinants, qui sont en réalité de véritables écrins de nature. Vous serez agréablement surpris par la qualité de ces espaces naturels qui se partagent entre collines, plages et étangs.

Arles au Lubéron

Il y a tellement de choses à dire sur le Pays Arlésien qu’on ne saurait par où commencer. 

La cigale de Provence

Comment est-il possible de passer à côté du chant des cigales, l’été en Provence ? Pour de nombreux provençaux, entendre ces célèbres figures emblématiques de la Provence, est synonymes d’été.

Alpilles, repère de stars

Si les célébrités sont nombreuses à avoir posé leurs valises dans les Alpilles, ce n’est certainement pas dû au hasard. En effet, ce parc naturel, isolé au milieu de la plaine agricole de Provence, est un havre de paix qui abrite un mode de vie authentique.