L’essor des vacances de dernière minute

Vivre Sa Région

Confrontés à une situation économique aléatoire à cause des effets de la crise sanitaire du Covid-19 et de la guerre en Ukraine, les Français adoptent de nouvelles habitudes. Rythmés par l’ouverture ou la fermeture des frontières, mais également motivés par les opportunités de voyages low-cost, de plus en plus de particuliers décident de choisir les vacances de dernière minute.

La tendance des vacances de dernières minutes se caractérise par des réservations à moins d’une semaine avant la date du départ. Un site spécialisé dans la réservation en ligne a indiqué que plus de 40 % des réservations sont faites moins de 6 jours avant le départ et 20 % des clients ne contactent les agences que 48 heures avant le début du séjour. En 2021, 68 % des Français ont attendu le dernier moment pour réserver leurs vacances. Il faut savoir que cette pratique est également favorisée par la possibilité de réserver sur internet.

 

La destination comme critère de décision

On remarque aussi un changement dans le choix des destinations. Les voyageurs évitent les destinations saturées pour ne pas être confrontés au tourisme de masse. Ils sont en quête d’originalité, de calme et de nouveauté. Ils sont plus enclins à vouloir profiter de chaque instant et à explorer des endroits qui se distinguent par leur authenticité.

Depuis 2020, d’autres tendances de voyages se développent : le slow travel et l’écotourisme poussant les voyageurs à considérer des formules de voyage inhabituelles : visite de village, se ressourcer en pleine nature pour se déconnecter de la routine du quotidien, découverte de paysages, d’histoires et de cultures. Les destinations habituelles ont été boudées au profit des autres régions comme les Pyrénées, les Alpes du Sud, le Massif central, le Jura, l’Auvergne, les Vosges et l’Aveyron. Ces destinations originales séduisent pourtant un grand nombre et continuent d’être proposées.

Vacances de dernière minute : quel coût et comment s’organiser ?

Le choix de votre prochaine destination dépendra de votre budget, mais aussi de votre disponibilité. Avec la multiplication des packs low-cost et la facilité de la réservation en ligne, vous trouverez facilement la formule qui vous convient pour vos vacances d’été.

Informez-vous sur les différentes démarches qu’il faut entreprendre pour partir en toute tranquillité. Si vous envisagez de sortir du territoire français, vous devrez fournir des documents pour obtenir un visa. Plusieurs vaccins peuvent également être exigés. Afin d’éviter le stress lié au retard ou à une mauvaise organisation, pensez à solliciter l’aide d’un professionnel qualifié qui peut vous accompagner dans la préparation de vos vacances de dernière minute.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This