La décoration intérieure joue son rôle dans la construction de l’identité d’un lieu, c’est un fait. Or, pour venir renforcer cela, d’autres éléments entrent en compte. Parmi eux, l’odeur ambiante d’une maison est loin d’être un détail puisqu’elle donne vie à la décoration. Dans cette démarche, le parfum d’intérieur se fait une place parmi les nouvelles tendances. En effet, on embaume les différentes pièces de notre habitat comme on le ferait dans les grands hôtels et les boutiques qui emploient les fragrances pour mettre en avant leur signature.

L’envie de placer son lieu de vie au rang de priorité justifie l’intérêt que nous portons, de plus en plus, envers la parfumerie d’intérieur. Ainsi, dans la quête du bien-être, nous sommes amenés à créer nos propres univers olfactifs en choisissant des senteurs agréables, qui évoquent des souvenirs positifs. On peut également combiner différents parfums pour se composer un espace personnalisé ou adapter les notes parfumées à chaque pièce.

Cependant, il s’agit ici d’agir dans une démarche respectueuse de la planète et de la santé, et de s’orienter vers des produits spécialisés, éthiques, avec des formules transparentes et des ingrédients de qualité. 

Parfumer sa maison de façon naturelle

La bougie parfumée

Parmi les produits les plus populaires qui apporteront à votre intérieur une touche de fraicheur, on retrouve la plus classique : la bougie parfumée. Intemporelle et synonyme de relaxation, elle s’invite dans tous les intérieurs. En effet, les marques explorent ce territoire en profondeur puisqu’il est désormais possible de trouver une bougie pour chaque style de décoration. Incontournable pour parfumer vos pièces les plus grandes, elle nécessite néanmoins d’être surveillée. Toutefois, parmi la multitude d’offres, il convient d’être prudent quant aux ingrédients et produits utilisés lors de leur confection. La bougie parfumée est en capacité de diffuser un doux parfum, même dans les pièces les plus grandes.

Le bouquet parfumé

Autre choix aussi esthétique que pratique, le bouquet parfumé. Avec délicatesse et légèreté, il saura enivrer de senteurs vos espaces plus petits et les couloirs. Il suffira de plonger des tiges végétales dans une solution parfumée pour qu’elles s’imbibent et puissent diffuser le parfum.

Ils peuvent être utilisés au quotidien et en toute sécurité puisqu’ils ne nécessitent pas de chaleur ou d’électricité. Les bouquets parfumés sont riches d’une grande variété de parfums, allant des senteurs florales aux arômes fruités ou épicés. Ils peuvent être utilisés pour parfumer de petites pièces comme la salle de bain ou le bureau, ou pour apporter une touche de fraîcheur à une grande pièce. Cependant, il est important de choisir des bouquets parfumés de qualité pour éviter les produits chimiques nocifs et les parfums artificiels qui peuvent irriter les voies respiratoires. Optez pour des marques de confiance qui utilisent des ingrédients naturels et biologiques.

Le parfum d’ambiance

Le parfum d’ambiance, quant à lui, se présente comme une solution rapide et efficace. Il diffuse de façon spontanée, en actionnant le pulvérisateur, un doux parfum. Très apprécié pour les visites de dernières minutes, il se vaporise dans l’air et non sur les objets ou tissus. Seulement quelques pulvérisations suffisent pour parfumer une grande pièce.

Choisir la bonne façon de parfumer son intérieur

Et, pour savoir si le produit choisi pourra répondre à vos attentes, voici quelques critères à considérer. L’origine, la concentration du produit et la durée pendant laquelle il va agir doivent répondre à vos besoins pour constituer le produit parfait. De façon logique, vous devez considérer en priorité vos besoins. Souhaitez-vous parfumer un grand espace comme la pièce à vivre ou un endroit plus intimiste comme une chambre ?

Les caractéristiques de l’objet

Vous devez impérativement orienter votre choix sur ce que vous êtes à l’aise de manipuler. Par exemple, une bougie parfumée convient parfaitement si vous restez sur le lieu pour l’éteindre en cas de nécessité. En revanche, si vous souhaitez rentrer chez vous après une longue journée d’absence et découvrir avec joie un doux parfum dans votre intérieur, il faudra plutôt opter pour un diffuseur, sans danger pour les absences prolongées.

La concentration de parfum

Peu importe le produit que vous choisirez pour parfumer vos différentes pièces, vous devez porter une attention particulière à la concentration de son parfum. Un dosage élevé permettra de parfumer pendant trois heures et les senteurs seront encore perceptibles durant les deux heures suivantes.

L’origine du produit

Enfin, l’origine du produit est un critère indispensable. En effet, elle vous permettra d’identifier s’il s’agit d’un parfum respectueux de l’environnement et de la santé ou non. Privilégiez les entreprises locales qui font preuve de transparence quant à la provenance de leurs créations. Cela vous donnera également l’occasion de pouvoir choisir les parfums qui vous représentent le plus.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci