Slow design

Slow design, une solution d’avenir

Vivre Sa Région

Face aux problématiques environnementales et à la surconsommation, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir adopter des alternatives responsables et durables. Dans cette démarche, tous les domaines sont concernés, y compris celui de la décoration. Car oui, même pour transformer votre intérieur en un lieu de ressourcement, vous pouvez réduire votre impact environnemental. Mais aussi contribuer à préserver les ressources qui s’offrent à nous et en assurer leur pérennité. Ainsi, un nouveau courant a fait son apparition : la décoration durable, également appelée Slow design. Mais qu’est-ce exactement ? 

La durabilité à l’honneur

Tout d’abord, la notion de durabilité s’inscrit dans la capacité à répondre aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures. Appliqué au monde de la décoration, cela consiste à mettre l’accent sur le mobilier choisi. Par exemple sa provenance, la façon dont il est conçu, avec quels matériaux, … Vous l’aurez compris, le slow design est un type de décoration qui prend en compte l’impact environnemental des matériaux utilisés et des produits fabriqués. C’est une façon de décorer à la fois écologique et élégante qui repose sur trois grands principes. Tout d’abord, l’utilisation de matériaux écologiques, ensuite la réduction des déchets et pour finir l’économie d’énergie. 

En adoptant ce nouveau principe, qui s’apparente à un réel mode de vie, il est important de choisir des éléments fabriqués à partir de ressources durables et ayant un impact minimal sur l’environnement. Parmi les matériaux écologiques à utiliser dans votre maison, on retrouve bien évidemment le bois issu de forêts gérées durablement mais également les fibres naturelles comme l’osier, le rotin, la laine, le lin, le liège, … Aussi, il est primordial d’éviter les produits qui génèrent beaucoup de déchets et d’emballages. 

Le slow design comme alternative responsable

Dès lors, une excellente façon de rendre votre maison plus durable consiste à choisir des meubles et des accessoires écologiques mais aussi des alternatives responsables comme l’upcycling. De plus en plus, l’accès au meubles éco-conçus est facilité. Certains sont fabriqués à partir de matériaux naturels tandis que d’autres sont conçus avec des matières recyclées. Cette nouvelle façon de décorer oriente les amateurs vers des designs souvent minimalistes, mais aussi fonctionnels et intemporels. En s’inscrivant dans la durabilité, ils sont en mesure de satisfaire l’utilisateur le plus longtemps possible. Dans cette démarche, et parce que désormais on accorde autant d’importance à l’esthétique qu’à l’éthique, les métiers d’art et l’artisanat fascinent. Ils éveillent notre curiosité pour le fait main et s’accordent avec les valeurs défendues par la décoration durable. 

Usez de créativité pour votre décoration

Pour ceux qui ne se résignent pas à acheter du neuf, vous pouvez alors vous orienter vers l’achat de meubles anciens pour les réutiliser, voire même les détourner de leur fonction première. Avec un peu de créativité, vous pourrez leur offrir une nouvelle vie tout en meublant votre maison. L’upcycling confère à chaque transformation une valeur ajoutée à chaque produit, sans pollution ni déchets.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This