Le kombucha est une boisson fermentée fabriquée à partir de thé noir ou vert, de sucre de canne et d’une culture de bactéries et de levures (pour l’abréviation anglophone Symbiotic Culture of Bacterias and Yeast : littéralement « culture symbiotique de bactéries et levures ») appelée « mère de Kombucha ». Cette substance visqueuse est mise en culture dans du thé sucré, protégée de la lumière. Avec le temps, elle va se décomposer en deux parties. La première, de couleur blanche, est exposée à l’air. La seconde, plus colorée, va se déposer au fond de la bouteille. C’est elle qui procure le côté gazeux du kombucha.
La composition nutritionnelle du kombucha est particulièrement riche. On y retrouve des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, des enzymes et des antioxydants. De légères traces d’alcool font également partie du kombucha, en raison du procédé de fermentation qui permet sa fabrication. Au cours du processus de fabrication du kombucha, les ingrédients sont laissés à fermenter pendant quelques jours. Cela va réduire la quantité de sucre, créer de l’acidité, des vitamines et enzymes.
Origines du kombucha
Le kombucha proviendrait de Chine, mais son origine et la date a laquelle il est apparu reste un vrai mystère. Tout d’abord, il est difficile de savoir précisément d’où vient le premier kombucha. En tout cas, il n’a pas été créé par l’humain et nous devons son existence à un phénomène naturel. On raconte que le tout premier kamboucha serait né par hasard, dans une tasse de café oubliée sur le rebord d’une fenêtre. Les bactéries et levures se seraient installées et multipliées dans la tasse. Cela aurait alors créé une pellicule gélatineuse, pour absorber le sucre et acidifier le thé.
Bienfaits du kombucha
Lorsqu’il est consommé régulièrement, le kombucha et les bactéries qu’il contient offrent au corps de nombreux bienfaits.
Le Kombucha favorise le confort digestif et stimule la flore intestinale. Sa teneur en levures et bactéries contribue à nourrir la flore intestinale de manière naturelle pour la renforcer plus efficacement contre les agents pathogènes. De cette façon, le kombucha favorise la digestion et régule le transit. Il permet aussi de mieux absorber et assimiler les nutriments contenus dans les aliments que l’on consomme. Ainsi, pour profiter des bienfaits du kombucha sur la digestion, vous pouvez en consommer après un repas pour éviter les troubles digestifs comme les ballonnements.
Le Kombucha lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Particulièrement riche en antioxydants et en polyphénols (issus du thé), le kombucha lutte contre la formation de radicaux libres. Ces derniers favorisent l’apparition du stress oxydatif, provoquant une accélération du vieillissement cellulaire.
Le Kombucha contribue également à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire. Associé à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, le kombucha apporte au corps de la vitamine C, des pro biotiques et des antioxydants.
Le Kombucha hydrate le corps de façon saine et il est parfait pour ceux qui ne raffolent pas de l’eau pour s’hydrater au quotidien. Laissez de côté les boissons sucrées et optez pour le kombucha. Son côté pétillant et les saveurs qu’il partage lorsqu’il est aromatisé rendront votre hydratation quotidienne plus amusante.
Est-ce-bon de boire du kombucha tous les jours ?
Les premières fois, il est conseillé de boire du kombucha de façon progressive, à raison d’un verre par jour. Cela permettra à votre corps de s’habituer à ses propriétés détoxifiantes qui peuvent fragiliser le foie chez les personnes les plus sensibles. Une fois que votre corps aura pu s’adapter à cette boisson fermentée, vous pourrez bien évidemment augmenter les doses si vous le souhaitez, toujours de façon progressive bien entendu.
Le kombucha peut être consommé sous forme de cure, à renouveler plusieurs fois par an, mais aussi comme boisson du quotidien ou pour vos soirées.
Le kombucha fait-il maigrir ?
Lorsqu’il est associé à une alimentation saine et une activité physique, le kombucha peut être utilisé pour maigrir ou maintenir son poids de forme. En effet, ses propriétés diurétiques et les bienfaits qu’il engendre sur la digestion font de lui un excellent allié pour éliminer les toxines. Le kombucha peut aussi être une boisson à privilégier lorsque l’on souhaite arrêter les boissons trop sucrées ou alcoolisées et diminuer sa ration calorique journalière.
Les dangers du kombucha ?
Lorsqu’il est consommé de façon modérée et progressive pour les premières fois, le kombucha n’engendre pas d’effets secondaires spécifiques. Cependant, chez les personnes sensibles, il peut provoquer une sensibilité dentaire, des maux d’estomac ou des nausées. Il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel de santé avant de consommer du kombucha selon les problématiques que vous pouvez rencontrer.
Aussi, et en raison de sa (très) faible teneur en alcool, due à la fermentation et la caféine qu’il contient, il est déconseillé de consommer du kombucha pendant la grossesse.
0 commentaires