Le design Japandi

Vivre Sa Région

Savant mélange du minimalisme scandinave et du raffinement japonais, le Japandi fait son émergence au 21ème siècle. Nouveau style, nouveau genre, le Japandi offre une allure nordique baignée dans une atmosphère zen et naturelle. Nul doute, le Japandi enseigne parfaitement l’art du métissage. Un luminaire wabi-sabi illumine une chaise au design suédois en toute élégance et sobriété. 

Quel est donc le secret de ce nouveau design d’intérieur ? Sur quelles bases s’appuyer pour infuser le style Japandi chez soi ? Petite découverte fascinante. 

 

Une esthétique minimaliste et naturelle

Qui aurait cru que le style déco japonais et le design nordique faisaient une belle alliance ? Pourtant, à la contemplation de l’œuvre de nombreux designers contemporains, le style Japandi est un véritable succès. Concrètement, l’esthétique Japandi se veut être minimaliste, naturelle, fonctionnelle et élégante. 

En ce sens, la combinaison de la déco japonaise et suédoise semble matérialiser cette ambiance spécifique. Leur mariage offre indéniablement un style zen et hors du temps, propice au bien-être. Le secret réside dans l’alliance de matériaux naturels et le mélange de design pour équilibrer les deux styles. 

Afin d’insuffler un air japonais dans une déco scandinave, il faut d’abord connaître leurs points communs. De même, les deux styles doivent paraître dans leur parfaite authenticité, tout en respectant leur complémentarité. Autrement dit, il faut ressortir leur véritable synergie pour incarner le style « Japandi. » 

Les préceptes d’un style Japandi réussi

Recherchez le minimalisme 

Le style Japandi repose sur le minimalisme et la simplicité. Les meubles se libèrent des accessoires déco sans pour autant devenir « fades. » L’objectif est de libérer l’espace et d’optimiser la circulation dans la pièce. Le style Japonais incarne la zénitude et l’ordre est un prérequis pour y parvenir. Pour les suédois, le minimalisme est synonyme d’une pièce épurée et spacieuse. 

Misez sur la continuité de l’espace 

Le Japandi appartient aux pièces ouvertes et lumineuses. Grâce à cette ouverture, les matériaux naturels se révèlent dans toute leur beauté. La continuité de l’espace permet en effet d’apprécier le fil des associations et de faire paraître l’âme « Japandi.» Cela nécessite un décloisonnement des pièces pour faire entrer la lumière naturelle. 

Bien assortir les formes, les volumes et les tailles 

Tout est une question d’harmonie. Au lieu de récupérer plusieurs meubles déco, misez sur les pièces maîtresses au style recherché mais qui s’harmonisent naturellement. Respectez les lignes en optant pour des meubles épurés, sans fioritures et qui offrent des solutions de rangement pratiques. Respectez les volumes et les tailles des meubles. Songez aux tables basses scandinaves en parfait équilibre avec les petits bancs et fauteuils japonais. 

Harmonisez les couleurs et les matières 

Le style Japandi fait la part belle aux matériaux naturels. Vous y retrouverez du rotin, du marbre, du fer, mais aussi du bambou et du sisal. Quant au choix des couleurs, les tons neutres permettent de faire ressortir la pureté des matières. Les tons sombres, quant à eux, respectent le style traditionnel japonais. Ainsi, des tons bois avec un dégradé de beige permettent aisément de mettre en avant la simplicité scandinave. En distillant une touche de bleu indigo et de gris foncé, vous réussirez à insuffler un air japonais dans une déco nordique ! 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This