Transformez votre maison en un lieu de sérenité 

Avec le télétravail, il est devenu important de pouvoir créer le calme à la maison pour prendre du temps pour soi. Voici quelques pistes pour faire de la maison un lieu propice au calme et à la sérénité :

Première étape : découvrir son ambiance de prédilection

Que ce soit en termes de décoration, de couleurs, ou bien d’architecture, il faut d’abord que notre maison nous plaise avant de pouvoir nous y sentir bien. Feuilletez des magazines de décoration ou regardez des émissions spécialisées pour découvrir ce qui vous plaît. Aller sur les sites internet des grandes marques d’aménagement intérieur pourra également vous inspirer. Enfin, n’hésitez pas à chiner dans les brocantes, vous y trouverez des objets uniques avec une histoire à raconter. Une fois votre style préféré découvert, passons à la suite.

Deuxième étape : Faire place nette

Pour vous sentir bien chez vous, il vous faudra désencombrer. Minimalisme deviendra alors votre mot favori. Commencez par faire le tri dans vos vêtements en faisant trois piles : à garder, à donner, à jeter. Débarrassez-vous des vêtements que vous n’avez pas porté depuis plusieurs mois. Faîtes de même pour la vaisselle et certains objets, comme les bibelots et la petite décoration dont la possession ne vous apporte pas de bonheur particulier. Si l’envie vous en dit, vous pouvez également trier vos produits cosmétiques. En effet, nous gardons souvent ces derniers alors qu’ils sont périmés. Vous pourrez donner ou vendre ceux qui ne sont ni ouverts ni entamés pour ne pas gaspiller. Une maison désencombrée permet de mieux respirer et de se sentir mieux. En effet, le minimalisme permet de ranger moins souvent et apporte donc une quiétude mentale indissociable du bien-être à la maison.

Troisième étape : Amener la nature à l’intérieur

Cette étape est charnière. En effet, un logement inondé de lumière naturelle est très agréable, non seulement pour l’esprit, mais également pour le corps. Préférez notamment des couleurs claires et neutres pour habiller les murs de votre maison (comme les gris, les beiges et les blancs qui feront paraître vos pièces plus spacieuses et lumineuses), ainsi que des matériaux naturels comme le bois et lin pour vos meubles et textiles. Nous vous conseillons par ailleurs d’agrémenter votre intérieur de plantes vertes. Ces dernières vont purifier l’air tout en ajoutant une touche naturelle à votre décoration. L’Aloe Vera est par exemple parfaite pour purifier l’air intérieur. Les plantes apportent également fraîcheur et humidité à nos intérieurs parfois surchauffés. Si vous n’avez pas la main verte, ne vous inquiétez pas : il suffit de choisir des plantes grasses qui n’ont pas besoin de beaucoup d’arrosage. Le Caoutchouc est également un très bon choix ; cette plante ne demande pas beaucoup de soins, seulement de la lumière et un peu d’eau. Choisissez vos plantes préférées et créez-vous un cocon où il fait bon vivre et se ressourcer.

 

Quatrième étape : Créer un espace qui vous est cher pour prendre du temps pour vous

Cette étape est indispensable, car elle permet de vous créer un coin pour lire ou méditer au calme. Un endroit rien qu’à vous où vous pouvez vous ressourcer et vous détendre. Cet espace peut être sportif ou créatif, en fonction de vos passe-temps et de votre personnalité. Profitez de cet espace pour exercer vos passions, écrire, dessiner, lire ou bien méditer.