Les grandes ouvertures

Vivre Sa Région

Comme tous les arts, la décoration et l’architecture connaissent des tendances et des modes. Ces dernières années, ce sont l’écologie et la quête du naturel qui guident les architectes et décorateurs. Les maisons se font moins hautes, les matériaux bruts et les ouvertures sur la nature sont privilégiées. C’est ainsi que les baies vitrées sont largement plébiscitées tant en construction neuve qu’en rénovation. Des appartements avec terrasse aux maisons individuelles, les grandes ouvertures s’affichent en toute transparence.

 

Des éléments de décoration à part entière

Quelles que soient les tailles et quels que soient les matériaux, les baies vitrées sont devenues des éléments de décoration à part entière. Avec des châssis plus légers que par le passé, des vitrages de meilleures qualités, des portées remarquables, les baies vitrées offrent une image de modernité et élargissent les perspectives de tous les intérieurs. Ces grandes ouvertures offrent aussi une fluidité de circulation sans pareil. D’autre part, en estompant les barrières physiques, elles permettent une accessibilité exceptionnelle aux personnes à mobilité réduite, aux jeunes enfants, mais aussi aux personnes âgées.

Laissez pénétrer la lumière naturelle

Exit les portes fenêtres des années 70 chargées de petits carreaux et de croisillons qui font office de brise vue. Aujourd’hui on laisse pénétrer la lumière naturelle en toute transparence. Les architectes et les décorateurs d’intérieur privilégient les grandes ouvertures qu’ils intègrent tels des éléments de décoration à part entière. Côté architecture, les grandes baies vitrées se fondent naturellement dans les façades. En décoration intérieure, on aime le prolongement des pièces vers les extérieurs.

Pour que la vie s’écoule au rythme de la nature

Les espaces extérieurs, tels que les jardins, parcs, terrasses et piscine ont pris, au fil des ans, une importance grandissante dans la vie de chacun. Les grandes baies vitrées, de par leur transparence, sont en prise directe avec la nature. Seule une mince paroi vitrée sépare la pièce à vivre, la cuisine ou la chambre de ces espaces de quiétude. Ainsi, la vie s’écoule au rythme de la nature. S’il existe un vis à vis qui peut déranger l’intimité, de nombreux brises vues permettent de limiter les regards curieux.

Laisser entrer le soleil

Enfin, à l’heure où les consommations énergétiques sont passées au crible, les grandes baies vitrées bien orientées (plein sud ou plein ouest) jouent un rôle primordial dans la régulation thermique des logements. Laissant entrer le soleil en hiver comme en demi-saison, ces larges surfaces vitrées permettent de réchauffer les pièces et d’améliorer le confort thermique. Durant les périodes plus chaudes, des stores roulants ou des stores bâches permettent de limiter l’entrée du soleil dans le logement. Avec l’avènement de la domotique, les ouvertures et fermetures des volets roulants à distance permettent d’utiliser les baies vitrées comme des amplificateurs thermiques. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Le grand retour du Terrazzo

Le grand retour du Terrazzo

Apprécié de la noblesse pendant la renaissance italienne, le terrazzo, également appelé granito ou mosaïque...

La tendance motifs

La tendance motifs

Si vous avez envie de changer de décor, le papier peint à motifs vous permet d’innover autrement. Apportez une touche...

Pin It on Pinterest

Share This