Les bienfaits des bruits de la nature

Vivre Sa Région

Un Français sur deux est gêné au quotidien par le bruit, les citadins étant les plus exposés aux nuisances sonores. Pour y remédier nombreux sont ceux qui cherchent le « silence » en se rapprochant de la nature. D’ailleurs, différentes études ont prouvé les bienfaits des sons naturels, comme le bruit de l’eau ou le chant des oiseaux, sur le moral, les performances cognitives et même le stress. Ces résultats concernent aussi le rythme cardiaque, la tension artérielle, la douleur ressentie…

Profitez d’une immersion en pleine nature

Dans un premier temps, il est facile d’écouter des enregistrements chez soi, au calme. Mais rien ne vaut une immersion en pleine nature, dans ne serait-ce qu’un simple jardin si le brouhaha de la ville y est discret.
Bien vite les adeptes de ce genre d’expérience souhaitent aller plus loin et se retrouver au cœur d’un environnement naturel, au bord de la mer, dans la campagne ou au milieu des arbres, pour multiplier l’éveil des sens : entendre, mais aussi voir, sentir, goûter…

La sylvothérapie

C’est ainsi qu’est née la sylvothérapie, reconnue au Japon sous le nom de shinrin yoku (bains de forêt) depuis 1982. Le professeur Quig Li, médecin immunologiste, a étudié scientifiquement les effets de séjours en milieu forestier, et obtenu des résultats prouvant une diminution des hormones du stress et une augmentation du nombre de cellules NK (Naturel Killer). En outre, l’air respiré y est chargé d’ions négatifs aux effets antidépresseurs. Sans oublier que les arbres diffusent des molécules qui, suivant le spécimen, contribuent à soigner les corps malades. Déjà dans l’Antiquité, Pline l’Ancien affirmait que « l’odeur de la forêt est extrêmement salutaire à ceux qui, après une longue maladie, ont de la peine à se rétablir ».

Écouter le bruissement des feuilles; mais aussi accueillir les ombres et les lumières ; caresser une écorce ; sentir les parfums…

Un texte de O.C

 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This