06.20.48.47.79

Sels de bain maison : invitez la Provence dans votre salle de bain !

Riches en minéraux et enrichis d’huiles essentielles aux notes provençales (lavande, thym, romarin…), les sels de bain peuvent transformer ce moment de détente et de bien-être en véritable pause thérapeuthique. Comment fabriquer votre sel de bain DIY 100% personnalisé et Made in Provence ?

Comment bien choisir votre sel de bain ?

Grâce à leurs nombreux minéraux et oligo-éléments (fer, potassium, magnésium, calcium, cuivre, phosphore, zinc, etc.) qui hydratent, adoucissent et tonifient la peau, les sels sont reconnus pour leurs propriétés apaisantes, relaxantes et stimulantes. Purifiant et assainissant, le sel de la mer Morte permet d’apaiser les peaux les plus réactives ou à problèmes (de type eczéma, allergies, rougeurs, psoriasis…) et de calmer les irritations, là où le sel d’Epsom permet de détendre les muscles et d’atténuer les douleurs articulaires. Puissant détoxifiant et idéal pour les peaux sèches, le sel rose de l’Himalaya permet d’exfolier la peau et d’éliminer les impuretés. Pour ajouter une french touch, optez pour le sel de Guérande qui atténue les démangeaisons et reminéralise la peau.

Les essences provençales, pour un bain relaxant et délicatement parfumé

Et pour laisser une douce odeur de Provence dans l’eau, mélangez ces différents types de sel avec des huiles essentielles qui présentent aussi de multiples vertus. Lavande, lavandin, thym, romarin, cyprès de Provence, pin sylvestre, menthe citronnée, genévrier, sauge sclarée… La plupart de ces senteurs provençales éveillent les sens, facilitent le lâcher-prise, aident l’esprit à s’évader et apportent calme et sérénité. Même si certaines huiles essentielles peuvent être coûteuses à l’achat, cet investissement est vite rentabilisé. Attention cependant à l’utilisation pour les enfants et femmes enceintes : demandez un avis médical avant de tester vos recettes. Les huiles essentielles pouvant être irritantes pour la peau et ne se diluant pas dans l’eau, veillez à bien les mélanger au préalable avec une huile végétale.

Comment fabriquer votre sel de bain 100% Made in Provence ?

Fabriquer son propre sel de bain est rapide et simple. Laissez-vous tenter par cette activité slow life qui permet de faire une pause, de prendre soin de soi et de se reconnecter à l’essentiel. Pour ce faire, vous avez seulement besoin de quelques ingrédients de base, à doser selon le résultat souhaité :

• 100 g de sel (vous pouvez mélanger différents types de sel) ;
• Quelques huiles essentielles de votre choix (environ 40 gouttes au total) ;

• 5 ml d’huile végétale (d’olive, d’amande douce, de noisettes, etc.) ;
• 15 g d’amidon de maïs en poudre ;
• Un joli bocal en verre pour conserver votre sel de bain.

Commencez d’abord par verser dans un bol l’huile végétale et les huiles essentielles. Ajoutez ensuite le (ou les) sel(s), puis l’amidon de maïs, puis mélangez le tout. Conservez précieusement votre préparation dans un bocal en verre hermétique. Vous pouvez également ajouter quelques fleurs séchées pour une touche de décoration. Il ne vous reste plus qu’à plonger dans votre baignoire et y verser votre mixture magique. Relaxation garantie !