06.20.48.47.79

Le glamping

Vos vacances insolites

Depuis quelques années, une nouvelle tendance rencontre un succès fulgurant auprès des vacanciers : le « glamping ». Allier l’authenticité de l’esprit camping et tout le confort d’un hôtel moderne, tel est le souhait de cette nouvelle tendance à la recherche d’évasion et d’expériences inédites. Et si vous partiez « glamper » cet été ?

Le glamping : du camping, le luxe en plus !

Contraction du mot « camping » et « glamour », le glamping (ou camping- glamping) connaît un bel essor en France, qui a été largement décuplé par la crise sanitaire. Apparue en Grande-Bretagne en 2007, cette nouvelle mode touristique fait le pari audacieux de concilier luxe et nature au travers d’hébergements atypiques et respectueux de l’environnement. Que vous soyez perché dans une cabane en haut d’un arbre ou lové dans une bulle géante en pleine campagne ou à la montagne, le glamping vous permet d’être au plus proche de la nature sans les désagréments du camping traditionnel. Slow et responsable, voilà les maîtres mots qui guident les tendances du tourisme de demain.

À chaque type de profil, son mode de glamping

À l’heure où les campings ne cessent d’innover et d’étendre leur gamme de services (Wifi, spa, piscine, restaurant gastronomique, etc.), le glamping séduit les adeptes du camping en quête de nouvelles expériences, les curieux qui souhaitent jouer les Robinson le temps d’un week-end et autres amoureux de la nature en quête de simplicité et de sérénité. Tipis, roulottes, yourtes, cabanes perchées ou flottantes, kotas finlandais, bulles, huttes, cottages… Il y en a pour tous les goûts ! Plus coûteux qu’un simple emplacement de tente (compris généralement entre quinze et cinquante euros), comptez en moyenne une centaine d’euros pour une nuit dans l’un de ces petits havres de paix. Si ce budget peut varier selon le type d’hébergement, la localisation et le moment de l’année, le glamping vous permet d’éviter certaines dépenses : inutile de vous ruiner dans l’achat d’une tente dernier cri ou d’investir dans le meilleur réchaud du marché, ces hébergements réunissent toutes les commodités et équipements de l’hôtellerie haut de gamme.

Une formule idéale pour se ressourcer toute l’année

Alors, où partir en vacances en 2021 ? Loin d’être une simple tendance vacances, le glamping peut se pratiquer tout au long de l’année, à n’importe quelle saison et n’importe où. Si la période estivale attire davantage les foules près des côtes maritimes, dans la Drôme, le Périgord ou en Provence, l’hiver permet aussi aux glampeurs de se retrouver dans le Jura, les Hautes Alpes, les Pyrénées ou encore au Pays Basque. Plus besoin de partir à l’autre bout du monde pour découvrir des lieux insolites, se sentir dépaysé ou se mettre au vert.

Fini les vacances à la dure ! Plus cosy et plus luxueux, le glamping entend bien redorer le blason du camping. Si toutefois vous n’êtes pas encore prêt à dormir à la belle étoile ou à déjeuner avec le chant des oiseaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à organiser vos prochaines vacances sous le signe du glamour.