06.20.48.47.79

LE THÉ MATCHA 

Aujourd’hui, il existe une multitude de boissons pour se désaltérer. Si certaines, consommées en grande quantité, peuvent être néfastes, d’autres sont particulièrement bénéfiques pour notre santé. C’est notamment le cas du thé et ses nombreuses variétés. Tandis que les amateurs le consomment par pur plaisir, d’autres le choisissent pour profiter des nombreux bienfaits qu’il procure. Bien que le thé vert soit réputé dans le monde entier, une de ses variétés l’est un peu moins alors même qu’elle n’en est pas moins dénuée d’atouts.

Le matcha, l’un des thés les plus populaires au Japon, s’obtient à partir de feuilles de thés vertes réduites jusqu’à en obtenir une poudre au goût et à la couleur uniques. Ce thé est notamment très apprécié en cuisine ainsi qu’en pâtisserie. D’où proviennent les saveurs purement caractéristiques du thé matcha ? Les producteurs de thé japonais mettent en place une technique relativement simple : 3 semaines avant la cueillette, ils protègent les théiers du soleil. Cela a pour objectif de ralentir la transformation de la théanine en tanins et c’est ce qui procure au thé matcha cette élégance gustative.

Récoltées à la main, seules les jeunes pousses seront sélectionnées car elles regroupent plus de 80% des antioxydants du thé. Par la suite, s’opère le même procédé que les thés verts traditionnels, les feuilles sont chauffées à la vapeur pour stopper l’oxydation. Une fois séchées, elles seront broyées entre deux meules de pierres pour obtenir cette fine poudre verte tant appréciée.

Ce qui différencie avant tout le matcha des autres thés, c’est sa préparation. Tandis que les thés traditionnels sont infusés, le matcha est fouetté. Ainsi, c’est toute la feuille du thé matcha qui est consommée. Vous pouvez l’ajouter à de l’eau ou à d’autres préparations comme un yaourt, un gâteau, des jus de fruits, …

Concernant les doses, versez 1g de poudre de thé matcha dans environ 80 millilitres d’eau (chauffée à 75°). Cette préparation devra être fouettée à l’aide d’un fouet spécifique en bambou. Il vous faudra attendre l’apparition d’une fine mousse à la surface (comptez entre 30 secondes à une minute). Au-delà de profiter de ses saveurs, votre corps bénéficiera de ses nombreux bienfaits. En effet, le thé matcha obtient la première place en termes de concentration de polyphénols et d’antioxydants. Le fait de consommer la feuille entière et non seulement son infusion permet de récolter et bénéficier de tous ses bienfaits.

Allié de vos cure détox et rajeunissement, le thé matcha est un antivieillissement cellulaire et antioxydant reconnu.
Si vous rechercher un effet diurétique par le biais d’un thé, le thé matcha entraine une augmentation de la sécrétion urinaire.

La teneur élevée en catéchines du thé matcha lui confère un effet minceur et un coup de boost sur les défenses naturelles.
L’impact bénéfique sur le moral de cette poudre colorée est provoqué par la présence d’un acide aminé à l’action anti-stress. Le thé contient de la théine, qui est libérée plus lentement dans l’organisme. Contrairement au café, le thé aura tendance à vous stimuler sur le long terme.