LES HUILES VÉGÉTALES POUR SUBLIMER VOS CHEVEUX

 

Le bain d’huile est un soin naturel dont le résultat sur nos cheveux est particulièrement étonnant. Comment et pourquoi l’utiliser ? Peu importe la nature de vos cheveux (raides, ondulés, frisés, crépus, secs, gras, …), les huiles végétales sont faites pour vous ! L’objectif principal du bain d’huile est de nourrir le cheveu en profondeur afin de lui redonner douceur et légèreté et ainsi lisser les écailles. Par la même occasion, cela protègera vos cheveux des agressions extérieures quotidiennes.

Quelles huiles choisir ?

Les cheveux secs auront le choix entre plusieurs huiles végétales : coco, avocat, jojoba, olive, germes de blé, argan, macadamia.

Les cheveux ternes pourront user des bienfaits des huiles d’abyssinie, d’argan, de papaye et de jojoba.

Cheveux frisés et crépus, munissez-vous d’huile de sapote, de coco, de kukui, d’avocat, de chanvre, d’amande douce, de moringa et de jojoba.

Pour donner un coup de boost aux cheveux qui tombent, utilisez les huiles de ricin, de chanvre, de moutarde, de nigelle ou de chaulmoogra.

Si vos cheveux ont des difficultés à pousser, il vous faut de l’huile de chanvre, jojoba, moutarde, pamplemousse blanc.

Les cheveux gras devraient opter pour l’huile de kukui, de noisette, de romarin à verbénone et de nigelle.

Enfin, lorsque vos cheveux manquent de volume, pratiquez un bain d’huile de coco, de romarin à cinéole, de ricin ou de noix du Brésil.

Sur quelle zone appliquer le bain d’huiles ?

Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez appliquer le mélange sur la totalité de vos cheveux, en partant des raçines jusqu’aux pointes. Si vous avez des cheveux qui ont tendance à regresser rapidement, particulièrement les raçines, appliquez le bain d’huile seulement sur les pointes.

Combien de temps faut-il laisser poser le bain d’huile sur les cheveux ?

Tout dépend du temps que vous avez devant vous. Le plus bénéfique est d’appliquer le bain d’huile le soir avant de se coucher, de le laisser poser toute la nuite et de rincer le tout au matin. Cependant, si vous n’avez que 30 minutes à consacrer à ce soin, ce sera déjà mieux que rien.

Le bain d’huile doit être appliqué sur cheveux secs ou cheveux mouillés ?

Si l’on y réfléchit bien, l’eau et l’huile sont non miscibles et insolubles. Comment les huiles végétales pourraient-elles agir correctement sur nos cheveux si ces dernières sont en contact avec de l’eau ? Voilà pourquoi il est bénéfique d’appliquer le bain d’huile sur cheveux secs. Les huiles pourront ainsi agir efficacement. En revanche, certains professionnels recommandent d’appliquer le bain d’huile sur cheveux légèrement humides pour favoriser l’ouverture des écailles. A vous de voir ! Pourquoi ne pas tester les deux propositions et observer laquelle est la plus bénéfique sur vos cheveux? Dernière astuce, si vous avez épuisé votre stock d’huiles végétales ou que vous n’en avez tout simplement jamais acheté, vous pouvez vous dépanner autrement en appliquant un masque pour cheveux sur des cheveux secs et juste avant la douche. Il nourrira votre chevelure en profondeur et elle en ressortira toute douce.