Le bain fait son grand retour

Vivre Sa Région

 

À l’heure où nous consacrons plus de temps à prendre soin de nous, quoi de plus relaxant qu’un bain ? Les premières salles de bain, dont on connait l’existence, datent de 4 000 avant J-C. À cette époque, dans un palais au Pakistan, chaque chambre était équipée d’une baignoire.

Pour préparer correctement sa peau avant de prendre un bain, rien de mieux que les exfoliants. Ces derniers sont utilisés par nos ancêtres depuis des millénaires. Dès lors, pour faire peau neuve et bénéficier des nombreuses vertus du gommage, voici quelques associations simples d’éléments que vous pourrez trouver dans les placards de votre cuisine. Votre moment de détente pourra donc s’organiser au dernier moment. Tout d’abord, le classique gommage au bicarbonate ou à la poudre d’amandes, avec lequel votre peau ressortira de cette séance plus douce que jamais. D’autres formules, plus élaborées, sont également très efficaces. Le mélange miel, sucre cristallisé et huile d’olive est particulièrement efficace. Mélangez 4 cuillères à soupe de miel, 1 tasse de sucre cristallisé et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Massez les zones concernées en faisant des mouvements circulaires et rincez votre peau dans le bain. L’association orange et sel fonctionne aussi très bien. Mixez une orange et ajoutez deux cuillères à soupe de gros sel de mer. Frottez le mélange obtenu sur votre peau sèche, laissez agir 5 minutes et rincez dans le bain.

L’eau du bain

Passons désormais à l’eau de votre bain, que vous pouvez agrémenter de différents ingrédients pour profiter davantage des effets de la relaxation. Nos ancêtres ont reconnu les bienfaits de l’hydrothérapie depuis la préhistoire et n’ont cessé de l’utiliser par la suite, notamment les bains de lait de Cléopâtre. Là encore, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate à votre bain pour en ressortir avec la peau toute douce. Pour obtenir les mêmes effets, vous pouvez ajouter à votre bain 3 cuillères à soupe d’huile, d’olive ou autre. Envie d’une peau satinée ? Ajoutez une demi tasse de miel. Si votre eau est calcaire, ajoutez une tasse de vinaigre de cidre à l’eau du bain pour la neutraliser. Lorsque vous êtes en panne d’huile de bain, pas de panique ! Mélangez dans un mixeur 2 tasses d’huile végétale, 3 cuillères à soupe de shampooing et 20 gouttes de parfum. Votre huile de bain personnalisée est prête à être utilisée. Pour vous immerger dans la peau de Cléopâtre, ajoutez du lait à votre bain. L’acide lactique chassera les peaux mortes et vous retrouverez une peau de bébé.

La chromothérapie dans votre bain

Au-delà de ce que vous décidez de mélanger à votre eau, sa couleur peut accentuer l’effet bien-être. Pour cela, munissez vous d’une cuillère à soupe de colorant alimentaire, une cuillère à soupe de glycérine et une cuillère à soupe de savon liquide ou de shampoing. Ajoutez ce mélange à l’eau de votre bain et remuez bien. Un bain rouge vous donne de la force et du courage. Un bain orange donne du peps, excellent pour le matin. Un bain jaune apaise les tensions et transmet de l’énergie positive. Un bain vert vous permet de retrouver équilibre et harmonie. Un bain bleu favorise le calme et la sérénnité, idéal pour le soir. Un bain violet donne de l’énergie et stimule la créativité.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This