Les animaux de compagnie sont assez similaires aux enfants dans le sens où ils ont besoin de notre présence, de notre attention mais aussi d’occupation, de temps calme et de jeu. Les adopter et les choisir comme animaux de compagnie, c’est aussi faire le choix d’en prendre soin correctement. Le soin d’un animal passe par le respect de ses besoins physiologiques, autrement dit boire, manger, dormir mais les besoins de sécurité et les besoins affectifs comptent, eux aussi, énormément. Votre animal a besoin de se sentir en confiance et protégé à vos côtés, il ressent également l’envie d’être choyé mais pas par n’importe qui, il a envie de l’être par vous !

 

En cette période de confinement, nous avons plus de temps à leur consacrer pour les occuper. Notre relation avec eux évolue car nous sommes constamment présents à la maison. Vous pouvez tout d’abord commencer par consacrer des moments propres aux câlins, car ils ne s’en lassent presque jamais ! Quant aux jeux, voici quelques idées.

Commençons par nos amis les chiens, ces fidèles compagnons appréciés de l’Homme depuis des millénaires. En plus de leur dévouement et leur immuable fidélité, chaque chien possède de nombreuses qualités. Certains sont réputés pour s’amuser avec les enfants, tandis que d’autres sont de très bons gardiens. Le point commun qui les rassemble tous, c’est le jeu. Étant donné qu’ils aiment rester en notre compagnie, ils préfèrent largement s’amuser aux côtés de leur maitre adoré. Vous pouvez donc inclure différents jeux.

  • Prenez un rouleau (de sopalin par exemple) et découpez des trous plus gros que la largeur des croquettes. Insérez-y des croquettes, bloquez les extrémités du rouleau et donner le jouet à votre chien. Il sentira l’odeur de son repas préféré et comprendra facilement qu’il faut faire rouler cet objet pour pouvoir délivrer ses savoureuses croquettes
  • Cachez plusieurs petites boites dans votre appartement et insérez à l’intérieur des croquettes. Cela permettra à votre chien de faire une petite chasse au trésor et de manger son repas plus lentement. Au-delà de ça, il travaillera et affinera son odorat.
  • Pour ceux qui possèdent un jardin, dispersez la dose de croquette sur un périmètre précis. Encore une fois, votre chien devra se servir de son odorat et il prendra son repas plus lentement.
  • Jouez à cache-cache avec votre chien, en intérieur ou à l’extérieur.
  • Envoyez-lui un jouet et demandez-lui d’aller le chercher et de vous le ramener.
  • Créez un jeu à l’aide d’une corde en faisant de gros nœuds aux extrémités.
  • Vous pouvez aussi innover avec ce que vous avez à disposition pour trouver d’autres occupations.
  • Pourquoi ne pas profiter de ce moment pour dresser votre chien sur certains aspects qui ne vous conviennent pas ?

Passons désormais à nos amis les chats qui, au départ, ont été domestiqués pour préserver les habitations des rongeurs. De nos jours, qui pourrait résister à ces adorables petits êtres ?

Doté d’une intelligence fine, le chat est également gracieux et très propre. Contrairement aux chiens, les chats se lavent seuls quotidiennement. Ils sont très autonomes et solitaires, ils passent une grande partie de leur temps à dormir paisiblement. Quant à leur affectivité, certaines races sont connues pour être plus câlines que d’autres. Encore une fois, les chats partagent la même passion pour le jeu. Ces félins sont réputés pour être de véritables chasseurs, même domestiqués ils le resteront encore longtemps. C’est pour cette raison que le chat restera très attentif et performant aux différents jeux qui lui seront proposés. Bien évidemment, l’envie de jouer dépendra de l’âge de votre chat et il faut veiller à respecter son rythme.

Vous avez peut-être déjà remarqué que tout objet en mouvement est considéré comme un jeu pour le chat. Alors même si vous ne disposez pas d’un matériel exceptionnel chez vous, il sera satisfait !

Si vous êtes déjà en possession d’un arbre à chat chez vous, votre animal de compagnie doit être aux anges. Or, pas d’inquiétudes, il existe d’autres alternatives pour occuper votre matou.

  • Fabriquer un griffoir avec un peu de cordes.
  • Les chats sont passionnés par les boites en carton, alors usez de votre créativité pour accessoiriser une simple boite en carton et en faire un paradis de jeu pour lui.
  • De même, une simple boule de papiers ou une ficelle pourront les amuser pendant des heures.
  • Certains chats sont très curieux et aiment inspecter chaque recoin de votre habitat, y compris les placards. Laissez-lui découvrir des placards qui contiennent simplement du rangement (des livres, jeux de société, …). Cela l’occupera un bon moment.
  • Comme les chiens, des jeux avec la nourriture fonctionnent très bien. Vous pouvez user des mêmes idées qui ont été citées précédemment mais cette fois-ci en utilisant des rouleaux de papiers toilettes, plus adaptés à la taille d’un chat.
  • Créez-lui, si vous en avez la possibilité, un tunnel avec quelques trous. Il adorera s’y loger.
  • Faites-lui des jeux d’obstacles avec le matériel que vous avez à disposition (ex : rouleaux de papiers toilettes)
  • Un laser (jeu conçu pour les chats) est le jeu parfait. Votre chat aura pour objectif de vouloir attraper ce point rouge qui ne cesse de bouger, quoi qu’il arrive. Vous pourrez parfois observer de jolies acrobaties durant ce moment.
  • Avec un téléphone, vous pouvez montrer des vidéos d’oiseaux ou d’autres animaux à votre chat qui en sera très intrigué
  • Confectionnez-lui de petits endroits douillés et étroits pour en faire des cachettes lors des temps de repos.

 

Toutes ces idées, pour occuper chiens et chats, ne sont pas exhaustives. Il en existe bien d’autres et libre à vous d’exprimer votre créativité.

N’hésitez pas à nous partager, en commentaires et/ou sur les réseaux sociaux, vos idées et vos animaux en plein moment de jeu.

Instagram : vivresaregion

Facebook : Vivre Sa Région