Est ce que les vitamines peuvent booster la mémoire

Est-ce-que les vitamines peuvent booster la mémoire ?

Vivre Sa Région

Nous sommes confrontés à de multiples facteurs comme le stress, un mode de vie trépidant ou encore des habitudes alimentaires qui ne sont pas nécessairement adaptées aux besoins de notre organisme. Quel rôle jouent les vitamines dans le fonctionnement de notre cerveau, la mémoire, la capacité de concentration et les compétences cognitives dont nous disposons ?

 

Comment les vitamines agissent sur notre mémoire ?

Substances organiques indispensables à notre métabolisme et que l’organisme humain ne peut pas synthétiser, les vitamines répondent à des fonctions différentes et se divisent en 2 catégories : les liposolubles (A D E K) et les hydrosolubles (B et C). Elles ont des structures et des fonctions différentes, certaines donnent de l’énergie alors que d’autres réparent ou encore participent à la production de neurotransmetteurs.

Quelles vitamines peuvent booster notre mémoire ?

 

La vitamine B contribue à l’absorption du glucose et est à l’origine de la production de neurotransmetteurs. L’acide folique ou B9 aide à la formation des globules rouges qui amènent l’oxygène indispensable au bon fonctionnement du cerveau. La vitamine B1 booste l’attention et la concentration. La B6 est une vitamine complexe qui aide à la transformation des neurotransmetteurs (notamment la dopamine) et prévient la dégénérescence des capacités cognitives. À ce titre, des études scientifiques ont établi que les vitamines B12 sont en relation immédiate avec la mémoire en régénérant les neurones tout en protégeant la gaine de myéline. Elle renforce la vitalité du cerveau et combat la perte de mémoire. 

La vitamine D est produite par une synthèse des rayons de soleil par notre corps et joue un rôle préventif dans le déclin cognitif. La vitamine E améliore la santé du cerveau et des capacités mnémoniques tandis que la K favorise également les compétences d’apprentissage et de mémoire. Ainsi, les oméga-3 sont considérés comme des stimulants exceptionnels de la mémoire pour les jeunes et les séniors. Chez les enfants, il améliore la mémoire spatiale, relationnelle ou encore émotionnelle alors que chez les plus âgés, il freine le déclin cognitif en relation avec le vieillissement.

Dans quels aliments peut-on les trouver ?

 

La vitamine B9 se trouve principalement dans les fruits secs, les légumes, les céréales et certains fruits comme la banane. Les B1 et B12 existent en quantité importante dans les viandes, œufs, produits laitiers, céréales, légumes frais… Enfin, la vitamine oméga 3 est présente dans les poissons gras, les légumes verts, les fruits rouges, le lin…

D’autres articles que vous pourriez aimer

La skinification

La skinification

Pollution, produits chimiques, stress... Chaque jour, nos cheveux sont soumis à de nombreuses agressions susceptibles...

Pin It on Pinterest

Share This