Les bienfaits physiques de la balade en forêt

 

La mise en mouvement du corps et ses avantages pour la santé

Associer la balade en forêt aux bienfaits sonne comme une lapalissade, tant ses apports pour notre corps comme pour notre esprit sont indiscutables. D’ailleurs, au Japon, le Shinrin-Yoku (littéralement : « bain de forêt » ; appelé sylvothérapie en France) fait partie intégrante des concepts thérapeutiques depuis 40 ans. Mais, dans le détail, quels sont, justement, ces bienfaits ?

En premier lieu, bien évidemment, qui dit balade, dit mouvement. Or, dans notre monde sédentarisé où, de surcroit, nous nous déplaçons souvent sur deux ou quatre roues motorisées, y compris sur de petites distances, marcher ne peut que nous être bénéfique. L’OMS recommande d’ailleurs de le faire au moins trente minutes par jour, avec pour principaux avantages de prévenir les risques cardio-vasculaires, les maux de dos -car il est désormais admis que, après un lumbago par exemple, l’inactivité est à proscrire – ou l’hypertension. De plus, il n’est pas nécessaire de suivre les pas de Yohann Diniz, champion d’Europe et du monde du 50 km marche : il suffit d’aller à son rythme, l’important n’étant pas la vitesse mais la régularité quotidienne.

Nettoyer les voies respiratoires par la photosynthèse

En outre, qui dit forêt, dit arbres et, donc, photosynthèse. Pour rappel, il s’agit du processus qui, à partir du dioxyde de carbone présent dans l’air et de l’eau utilise l’énergie solaire pour nourrir les cellules végétales, tout en dégageant de l’oxygène dans l’atmosphère. Marcher en forêt est donc un baume pour nos voies respiratoires, parfois obstruées par les fines particules de poussière contenues en milieu urbain. En effet, l’air y étant meilleur, l’élasticité de nos vaisseaux sanguins et nos capacités pulmonaires s’en trouvent améliorées.

Accroissement des cellules immunitaires actives 

Par ailleurs, une étude faite par des chercheurs de l’université de Chicago attribue aux terpènes, une substance que les plantes libèrent pour se protéger des parasites, des vertus positives sur notre corps, par un accroissement du nombre de cellules immunitaires actives, particulièrement en été où la concentration de terpènes est plus élevée.

La balade en forêt participe donc bien à notre bonne santé physique. Mais son intérêt ne se limite pas à cela.

Les bienfaits psychologiques de la balade en forêt

 

Réduction du stress et bonheur

Ici, les arbres et les plantes sont dans leurs éléments, et poussent au gré de leurs besoins. La faune se déplace librement et, même si elle se cache à votre passage, elle n’est jamais bien loin, comme pourrait en témoigner votre fidèle chien que vous y promenez parfois, et qui est beaucoup plus sensible aux odeurs que vous ne l’êtes. Néanmoins, qu’y a-t-il de plus réconfortant que ce retour à la terre, où se mêlent des relents d’humus, de végétation sauvage et de fleurs aux parfums divers ?  Quant aux sons, ils peuvent être inexistants, et vous offrir un calme des plus relaxant, ou être amplifiés : qui n’a jamais été interpellé par les chants de quelques oiseaux semblant envahir tout l’espace autour de vous ? Qui n’a jamais été soudain émerveillé par ces échanges mélodieux, parfois entrecoupés de frémissements proches des feuilles alentour ?

Ce silence ou ces bruits vous reconnectent avec la nature et embellissent votre humeur. Car les balades en forêt, en réduisant le taux d’hormones du stress, contribuent à la production d’endorphines et de l’hormone du bonheur, la sérotonine. Elles permettent aussi de ralentir votre rythme et de prendre du temps pour vous, en étant plus attentif à votre environnement, mais également de vous concentrer sur vous-même ou quelque autre sujet et – pourquoi pas – de faire votre bilan émotionnel… à condition, bien sûr, de lâcher votre téléphone portable !

La forêt : une véritable source d’inspiration !

Les artistes y verront encore une source inépuisable de créations, et les amoureux un lieu parfait pour baguenauder et se conter fleurette en toute quiétude.

Tout cela vous a donné envie de renouer avec les charmes de la balade en forêt ? Alors, sachez que de nombreux sites s’y prêtent en Provence.

Où pratiquer la balade en forêt en Provence ?

 

Balade en forêt dans le Var

Ainsi, près de 70 % de la superficie du Var est couverte de forêt. Mais c’est un espace fragile et protégé, ne serait-ce qu’à cause des risques d’incendies. De fait, chaque année, la circulation, le stationnement et même l’accès à pied dans ces massifs sont strictement réglementés du 21 juin au 30 septembre. Durant cette période, il est donc plus que conseillé de consulter au préalable la carte réactualisée chaque jour (https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/). Dans ce département, les trois principaux sites correspondent aussi à des massifs montagneux : la Sainte-Baume, le plus étendu, idéalement placé entre Marseille, Aix en Provence et Toulon, et culminant à 1148 m d’altitude ; celui des Maures, situé entre Hyères et Fréjus, donc plutôt boisé sur sa partie intérieure difficile d’accès ; et celui de l’Esterel, plus à l’est, au relief déchiqueté, mais riche en couleurs du fait de ses origines volcaniques.

 

Balade en forêt dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, couvertes à 29 % de forêt, essentiellement dans sa partie Est, les mêmes règles de prudence s’appliquent, et nécessitent également de se renseigner avant de partir s’y balader (http://bpatp.paca-ate.fr/). Les deux principaux massifs sont la Sainte-Victoire, immortalisée par le peintre Cézanne de très nombreuses fois, et située à proximité de la capitale historique de la Provence : Aix-en-Provence, et le massif du Garlaban, proche d’Aubagne, et décor emblématique des œuvres de Marcel Pagnol.

 

Balade en forêt dans le Vaucluse

Le Vaucluse, quant à lui, est boisé à 43 %, notamment autour du Mont Ventoux, connu pour ses ascensions cyclistes jusqu’à son sommet situé à 1912 m d’altitude, mais riche en végétation à ses niveaux inférieurs, et le massif du Luberon, connu notamment pour ses villages perchés (Gordes et Lourmarin entre autres) et ses ocres.

Dans tous les cas, avant de partir en balade en forêt, pensez à vous munir d’eau et de bonnes chaussures, compte-tenu de la chaleur et des sentiers parfois escarpés. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de ses bienfaits.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci