Comment utiliser le romarin pour les cheveux ?

Vivre Sa Région

La nature regorge de plantes aux multiples vertus et le romarin n’est pas une exception. En effet, alors qu’on lui connaît déjà de nombreuses utilisations, le romarin est également un excellent soin pour nos cheveux.

L’origine du romarin

Dans notre région, le romarin pousse dans la nature, à l’état sauvage, mais peut également être cultivé dans nos jardins.

Rosmarinus officinalis de son nom latin, le romarin est utilisé depuis fort longtemps comme aromate mais aussi comme plante médicinale. Nos ancêtres ont rapidement compris qu’il regorgeait de bienfaits. Ainsi, dans la Grèce Antique, le romarin était l’emblème de la déesse de l’amour, Aphrodite. Il était alors brulé et les Romains profitaient de ses effets bienfaisants. Un peu plus tard, il devint un symbole porte-bonheur. Dans cette démarche, les mariés portaient une couronne de romarin et on en disposait dans le berceau des enfants baptisés mais aussi dans le cercueil des personnes décédées pour leur dernier voyage. Par la suite, il fut utilisé contre les rages de dents, les symptômes d’empoisonnement, la fatigue, la circulation sanguine, la peste, …

Les bienfaits du romarin pour les cheveux

Antiseptique, purifiant et tonifiant 

 

Antiseptique naturel : il apaise le cuir chevelu irrité et soulage les démangeaisons

Purifiant : son action apaisante permet alors de lutter contre les pellicules

Tonifiant : contribuer à la croissance saine du cheveu

Le romarin pour les cheveux blancs et comme répulsif

 

Répulsif : repousse les poux et les puces

Antioxydant : prévient l’apparition des cheveux blancs car stimule la circulation sanguine

Adoucissant : riche en nutriments, il apporte douceur et brillance à vos cheveux

Ses nombreuses propriétés lui confèrent la capacité de revitaliser et stimuler vos cheveux jusqu’à la racine. Il participe donc à ralentir la chute des cheveux et favorise la pousse.

Pourquoi utiliser du romarin pour les cheveux ?

Un traitement naturel et économique

Les propriétés naturelles de cet aromate sont compatibles avec les cheveux et le cuir chevelu. De plus, dans notre région, nous disposons d’un accès facile au romarin. Il peut également être associé avec différentes huiles pour multiplier ses vertus. Il est très efficace et vous permettra d’entretenir votre chevelure à moindre coût. Il s’agit donc d’un traitement naturel, économique et efficace. De plus, il est facilement réalisable à la maison.

Comment utiliser du romarin pour les cheveux ?

Le spray au romarin pour les cheveux fait maison

Tout d’abord, vous pouvez l’utiliser sous forme d’eau de romarin. Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit de faire bouillir 500 ml d’eau. Après avoir éteint le feu, vous pouvez y ajouter les branches de romarin et laissez infuser le tout une bonne trentaine de minutes. Une fois le mélange tiède, vous pouvez le filtrer et le transvider dans votre vaporisateur avant de l’utiliser. Cette utilisation du romarin vous permettra de densifier vos cheveux, de les rendre plus brillants et de favoriser la pousse.

L’huile de romarin pour les cheveux

Vous pouvez également utiliser le romarin sous forme d’huile pour appliquer directement sur les racines et agir en profondeur, directement sur le cuir chevelu. L’huile de romarin peut être réalisée à partir de l’huile ou du mélange d’huiles de votre choix. Commencez d’abord par ramasser quelques branches de romarin avant de les faire sécher (à l’air libre, à l’ombre de préférence ou au four en ne dépassant pas 40°). Vous pourrez alors récolter les petites aiguilles avant de les rassembler dans un bocal. Couvrez d’huile (d’olive, de jojoba, de castor…) et ajoutez de la vitamine E (un conservateur naturel). Vous devrez ensuite laissez le mélange macérer pendant un mois, dans l’obscurité.

Au moment d’utiliser votre huile de romarin, vous pourrez en disposer quelques gouttes directement sur le cuir chevelu et procéder à un massage. Laissez agir durant une heure avant de vous laver les cheveux.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Quelle matière porter en été ?

Quelle matière porter en été ?

L'été, avec ses journées ensoleillées et ses températures élevées, invite à une garde-robe réfléchie où le choix des...

Pin It on Pinterest

Partagez ceci