Utilisée depuis l’Antiquité, l’ortie est une plante aux multiples vertus thérapeutiques. Trop souvent perçue comme hostile en raison de son pouvoir urticant, elle est en réalité une véritable alliée pour notre santé. 

Origine de l’ortie

Les différentes sortes d’ortie et leur pouvoir urticant

L’ortie, Urtica dioica ou Urtica urens de son nom scientifique, appartient à la famille des Urticacées. Cette dernière compte différentes sortes d’orties qui possèdent une caractéristique commune : leur pouvoir urticant. On entend alors par là que le simple fait de toucher ses feuilles entraîne aussitôt l’urticaire de contact, et donc une réaction inflammatoire à la surface de la peau. Même si cette réaction allergique ne dure que quelques minutes, elle est particulièrement douloureuse.

 

L’ortie dioïque et l’urtica urens : des espèces bénéfiques pour la santé

Cependant, parmi la vingtaine d’orties qui existe, certaines ont fait leurs preuves dans le domaine de la santé. C’est notamment le cas de l’ortie dioïque, également appelée grande ortie, ou l’urtica urens, surnommée l’ortie brûlante ou la petite ortie. Ces deux espèces sont les plus utilisées en raison des nombreux bienfaits qu’elles possèdent.

 

Habitat et récolte de l’ortie

Elle est présente dans de nombreuses régions du monde, dont l’Europe, et apprécie particulièrement les sols riches. On la retrouve au sein des champs, prairies et forêts, car cette dernière ne nécessite pas forcément d’être cultivée pour se développer. Pour être utilisée, l’ortie (à savoir ses feuilles, mais aussi ses racines) se récolte au printemps et en été.

Composition nutritionnelle de l’ortie

L’ortie est reconnue pour avoir une excellente composition nutritionnelle. Voici ce qu’on y trouve :

– des minéraux et oligo-éléments (magnésium, calcium, fer, manganèse, potassium, soufre, zinc, phosphore)

– des vitamines (vitamine A, vitamines du groupe B, vitamine C, vitamine E)

– des acides aminés essentiels (elle serait d’ailleurs l’un des rares végétaux à regrouper les 8 acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme)

– des flavonoïdes (molécules naturelles qui appartiennent à la famille des polyphénols)

– des tanins dans les racines et de la chlorophylle dans les feuilles

– des phytostérols (composés naturels qui réduisent le taux de cholestérol sanguin)

– de l’histamine, de la sérotonine, de l’acétylcholine et des acides organiques (contenus dans le suc irritant)

– Des protéines (pour 100 grammes de feuilles séchées issues de jeunes pousses, elle contient 40 grammes de protéines).

exemple d'ortie piquante

Les bienfaits de l’ortie

Pouvoir reminéralisant

L’ortie est réputée pour avoir une action reminéralisante. En raison de sa composition nutritionnelle forte en minéraux et oligo-éléments, elle peut être bénéfique pour les personnes souffrant d’ostéoporose. Elle est aussi recommandée pour prévenir et lutter contre l’anémie (manque d’hémoglobine qui affecte la formation des globules rouges) compte tenu de sa teneur en fer. 

Effet tonique

De fait, l’action reminéralisante de l’ortie lui confère un effet tonique. Cette plante est donc utilisée pour réduire certaines formes d’asthénie et vient revitaliser l’organisme en cas d’affaiblissement dû à une ou plusieurs carence·s.

Propriétés diurétique et drainante

L’ortie possède également des propriétés diurétique et drainante. Elle est ainsi employée pour lutter contre de nombreux maux associés comme les rhumatismes, la goutte, l’arthrite, l’arthrose ou les calculs rénaux. La racine d’ortie permet de lutter contre les envies irrépressibles d’uriner et l’inconfort urinaire de nuit.

Action dépurative et cholagogue

De nombreuses études révèlent que l’ortie contribue à stimuler les sécrétions biliaire, intestinale, pancréatique et stomacale. Pour cette raison, elle est reconnue comme étant dépurative et cholagogue et s’avère particulièrement efficace pour les cas de transit intestinal irrégulier.

Lutte contre les dermatoses

L’action dépurative de l’ortie permet de lutter contre la production excessive de sébum au niveau de la peau et peut être utilisée pour lutter contre plusieurs dermatoses comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

De multiples propriétés

Les bienfaits de l’ortie ne s’arrêtent pas là puisqu’elle a été associée à des propriétés anti-inflammatoire, antioxydante, antalgique, antimicrobienne, anti-ulcéreuse, anti-allergique, immunostimulante, antidiarrhéique, hypoglycémiante ou encore galactogène.

Utilisation de l’ortie

Sous forme d’infusion et cataplasme

Pour profiter des nombreux bienfaits de l’ortie énoncés ci-dessus, il est possible de l’utiliser sous plusieurs formes, selon vos préférences et besoins. Tout d’abord, l’ortie se consomme sous forme d’infusion et de cataplasme. Quelques tasses par jour suffisent pour ressentir les premiers effets. Sinon, vous pouvez directement l’appliquer sur la peau pour les problèmes de dermatose. 

Sous forme de poudre

Cette plante aux multiples bienfaits peut également se consommer sous forme de poudre, à mélanger dans un verre d’eau u une compote, ou sous forme de gélules, de 3 à 6 par jour. 

Dangers et effets secondaires de l’ortie

En raison de sa composition en principes actifs, l’ortie peut être contre-indiquée pour certaines personnes, notamment les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants. Les personnes qui souffrent de maladies et qui prennent un traitement médicamenteux au quotidien doivent s’informer auprès de leur médecin traitant avant de se lancer dans une cure d’ortie. En revanche, pour la plupart, l’ortie est bien tolorée par l’organisme et c’est pour cette raison qu’elle est utilisée depuis des siècles. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci