Les croquants font partie de ces biscuits qui sont indéniablement liés à la gastronomie provençale. Cette pâtisserie aux amandes est fabriquée depuis des siècles dans le Sud de la France, majoritairement. Différentes villes veulent s’approprier son origine. Généralement associés aux treize desserts de Noël, nous les consommons durant les fêtes de fin d’année mais aussi selon nos envies toute l’année. Dès le 17ème siècle, le croquant séduit les papilles. Produit, au départ à base d’amandes, il connaitra des dérivés en fonction des villes où il est fabriqué. Certains y ajoutent du miel, d’autres des olives, … L’amande est un fruit sec de qualité que l’on retrouve en Provence, grâce aux nombreuses cultures d’amandiers. Cela en a fait un réel produit du terroir.
Concernant les ingrédients de base, très peu vous seront nécessaires. On retrouve les œufs, la farine, le sucre, la fleur d’oranger et bien évidemment les amandes. Le temps de préparation est très court étant donné la facilité de la recette.
- Commencez par préchauffer votre four à 200°C.
- Battre 3 œufs avec 200g de sucre en poudre et rajoutez la fleur d’oranger, les amandes et la farine.
- Pétrissez la pâte avec les mains, puis séparez-là en deux parties un peu aplaties.
- Nappez-les avec du jaune d’œuf dilué avec de l’eau.
- Enfournez la préparation au four durant 40 minutes.
- Sortez du four et pendant que c’est encore mou, coupez vos deux parties en tranches d’un centimètre environ et repassez le tout au four pendant encore 5 minutes pour sécher les biscuits et obtenir la texture sèche et croquante souhaitée.
Vos croquants peuvent se conserver pendant près de 4 mois après leur fabrication alors, bonne dégustation !
Quelle quantité de Farine et d’amande pour cette recette de combien de personnes svp ?
Bonjour,
pour effectuer cette recette vous aurez besoin de 400G de farine ainsi que de 200g d’amandes. Avec ces quantités, vous pourrez facilement satisfaire 6 personnes.
Bonne dégustation et à bientôt sur notre site !
L’équipe Vivre Sa Région