Vivre sa culture locale, c’est en partie connaître la gastronomie provençale, mais également l’apprécier. Pour la savourer d’autant plus, il est essentiel d’être informé sur l’histoire de nos produits locaux.
Les Navettes sont des pâtisseries provençales qui étaient, à l’origine, consommées lors de la Chandeleur. Tandis que beaucoup ont l’habitude et attendent avec impatience cette date pour consommer des crêpes, les Marseillais fabriquent et dégustent leurs délicieux petits biscuits secs à la fleur d’oranger.
Existants depuis la fin du 18ème siècle et originaires de la ville de Marseille, retour sur l’histoire des navettes. Tout débute avec le Four des Navettes, la plus ancienne boulangerie de Marseille. Depuis sa création en 1781, les propriétaires conservent secrètement l’irremplaçable recette des navettes. Le fameux four à voûte fonctionne encore aujourd’hui et il est à l’origine de la qualité incomparable des navettes.
Dans un autre quartier Marseillais, les habitués apprécient les Navettes des Accoules. Tout autant excellentes, elles attirent de nombreux adeptes des pâtisseries.
Quelle histoire se cache derrière la forme de ces biscuits à la fleur d’oranger ? Il y a plusieurs anecdotes dont les deux suivantes qui sont peut-être les plus cohérentes. Tout d’abord, la navette symboliserait la barque qui amena les Saintes Maries sur les côtes de Provence. Ainsi, pour garder cette histoire en mémoire, le fondateur du Four en 1781, décida de donner à un biscuit la forme d’une petite barque. Il créa ainsi les Navettes. Cependant, d’autres croient à une version différente qui postule que la forme des Navettes reflète celle du sexe d’une femme. Par conséquent, ces biscuits, qui se consomment en février pour la Chandeleur, célèbrerait le retour du printemps et par la même occasion de la fécondité.
Maintenant que vous en savez plus, nous pouvons alors passer à la recette qui va exalter vos papilles. Pour les plus grands, cuisiner ces petits biscuits vous rappellera de tendres souvenirs d’enfance. Et pour les plus petits, ils pourront découvrir, si cela n’est pas déjà fait, une nouvelle saveur qui fait rêver les amateurs de produits sucrés depuis plus de 200 ans.
Comme précédemment évoqué, la recette traditionnelle et originale est secrètement gardée. Cependant, vous pouvez tout de même l’imiter.
Particulièrement rapide et facile, cette recette nécessite, en plus de cela, peu d’ingrédients. Effectivement, vous aurez besoin de :
- 2 œufs
- 200g de sucre
- 500 g de farine de blé
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- Zeste d’une orange, à ajouter ou non selon vos envies
- 1/2 cuillère à café de sel
Les étapes :
1. Avant de commencer, préchauffez votre four à 180°C.
2. Par la suite, il faut battre, dans un saladier, le sucre et les œufs.
3. Après avoir obtenu un mélange particulièrement mousseux. Vous devez ajouter le sel, la fleur d’oranger, le zeste d’orange ainsi que l’huile d’olive.
4. Complétez ensuite avec de la farine. Il est conseillé de travailler la pâte à la main pour obtenir une belle consistance et de la laisser reposer pendant une heure.
5. Après avoir respecté ce temps de repos, découpez votre pâte en morceaux de taille égale et en fonction du nombre de navettes que vous voulez réaliser.
6. Pour obtenir la forme souhaitée des navettes, il vous suffira de rouler chaque morceau préalablement coupé en boudin de 10 cm de long environ. Pincez les extrémités du boudin tout en fendant la navette avec une lame de couteau dans le sens de la longueur. Vous pouvez choisir de les napper de lait pour les dorer.
7. Enfournez votre préparation dans un four chaud (180°C) pendant 20 minutes. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir avant de déguster.
0 commentaires