Les avis de vos clients sont une véritable mine d’or pour vous améliorer et faire évoluer votre entreprise. Si les nouvelles technologies et réseaux sociaux ont ouvert la voie aux feedbacks, commentaires et avis en tout genre, il est important de prendre en compte chaque opinion laissé sur vos pages professionnelles pour gagner en qualité de service et valoriser votre image professionnelle.
Collecter les feedbacks
Les pages Google My Business ou Facebook sont des endroits privilégiés pour les clients lorsqu’il s’agit de donner leur avis sur vos services. Et si la plupart du temps ce sont des commentaires positifs qui affluent, il faut bien reconnaître que les commentaires négatifs peuvent également être laissés par les clients mécontents. Si cela peut vous froisser, sachez que ces commentaires négatifs sont pourtant très bénéfiques, dans le cas où ils sont constructifs, car ils peuvent être profitables à long terme dans votre stratégie commerciale.
En tant qu’entrepreneur, vous avez ainsi tout intérêt à collecter les feedbacks de vos clients, que ce soit par le biais de sondages sur les réseaux sociaux, de sondages téléphoniques, par des enquêtes de satisfaction transmises en ligne, mais aussi en ouvrant la possibilité aux clients de laisser des commentaires à des endroits visibles sur internet.
N’ayez pas peur de recevoir des feedbacks déplaisants, car dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons comment en tirer profit !
Répondre aux feedbacks pour valoriser l’interaction
En tant qu’entrepreneur, vous avez tout à gagner à montrer à vos clients que vous êtes réceptifs à leurs avis, même s’ils ne sont pas élogieux. En effet, si un client prend du temps pour exprimer son avis et mettre en avant des arguments pour démontrer pourquoi il n’a pas apprécié collaborer avec vous, ce n’est pas forcément pour être désagréable ou détruire votre réputation. Heureusement, la plupart des avis, même négatifs, sont constructifs et permettent d’améliorer la qualité de service.
Pour apporter de la valeur à votre entreprise et à votre réputation, il est intéressant de répondre aux feedbacks, et à tous dans la mesure du possible. Cela montre votre sensibilité à l’insatisfaction du client, votre volonté de mieux faire et votre reconnaissance pour l’avis laissé. C’est un moyen efficace de valoriser l’interaction et de vous positionner comme une entreprise à l’écoute et disponible !
Pour un échange constructif et efficace, n’optez pas pour une réponse toute faite, générale et impersonnelle, mais au contraire, proposez une réponse personnalisée, polie et argumentée. Pensez également à remercier le client d’avoir donné de son temps pour vous aider à vous améliorer, nul doute qu’il se sentira valorisé et aura l’impression de contribuer à votre réussite.
Comment utiliser les feedbacks pour se développer ?
Les feedbacks sont excellents pour améliorer votre stratégie commerciale, votre communication mais aussi l’expérience client. Tout le monde est gagnant ! Mais pour tirer les meilleurs bénéfices des feedbacks, il faut savoir les utiliser à bon escient. Voici comment s’y prendre !
• Analysez
Après avoir collecté les feedbacks négatifs et positifs, faites un point sur ce qui ressort le plus souvent et priorisez vos axes d’amélioration. Vous ne pouvez pas tout changer en même temps, mais soyez vigilant à chaque avis, certains peuvent être la clé d’un meilleur business model.
• Agissez
Mettez en place les contre-mesures pour chaque point négatif soulevé : un entrepreneur se doit d’être réceptif à toute possibilité d’évolution. Collecter, écouter et analyser, c’est une bonne chose, mais l’action qui s’en suit doit être à la hauteur des attentes de vos clients.
• Développez
Les feedbacks font partie de la communication de votre entreprise et il faut les voir comme une façon très utile d’améliorer votre stratégie commerciale. Ainsi, ne restez pas sur vos acquis après avoir pris en compte l’avis d’un client mécontent ou satisfait, mais veillez à toujours développer votre stratégie commerciale pour être plus efficace, gagner du temps, et par extension, augmenter les ventes et le portefeuille client.
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