À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier

À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier

Vivre Sa Région

Au pied du versant sud de la montagne Sainte-Victoire, dans la campagne du village de Puyloubier, un long chemin arboré de vignes, d’oliviers et de chênes mène à l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère (IILE). Depuis plus d’un an, le Lieutenant-Colonel Olivier Madonna est le nouveau directeur de ce lieu, qu’il gère accompagné de 25 militaires et 33 salariés du secteur privé. Derrière ces bâtiments, il y a une histoire, des principes et une philosophie de vie que nous vous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent.

 

 

L’histoire de la Légion Étrangère de Puyloubier

En 1953, et face aux nombreux légionnaires blessés durant la guerre d’Indochine, le ministère des Armées rachète ce lieu de 220 hectares. L’idée consiste alors à mettre à disposition de la Légion étrangère ce domaine pour y accueillir, héberger et soigner ceux qui n’ont d’autre famille qu’elle. Ce principe prend alors tout son sens et entre en écho avec la philosophie des lieux : « La Légion n’abandonne jamais les siens, ni au combat, ni dans la vie. »

Avec le temps, le domaine se construit et se restaure. Il se transforme en véritable havre de paix favorisant la réadaptation et la fraternité militaire. Les légionnaires blessés des différents conflits s’activent au quotidien pour entretenir le lieu et panser leurs plaies. Un refuge où le ressourcement est synonyme de nouveau départ pour certains et de dernière demeure pour d’autres. En effet, même si la moyenne d’âge des 80 pensionnaires est de 65 ans. Le plus jeune est âgé de 26 ans tandis que le plus ancien de 97 ans !

À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier

Comment faire un don ? Rien de plus simple !

Par voie postale : 

Oeuvres sociales de la Légion Étrangère

Domaine du Capitaine Danjou

13114 Puyloubier

ou directement en ligne : 

www.legion-boutique.com/faire-un-don.php

https://www.solidarite-legion-etrangere.fr/nous-soutenir/campagnes-de-don

Comment intégrer l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère ?

 

Pour intégrer l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère, il suffit de répondre à trois critères. Être ancien légionnaire, détenir un certificat de bonne conduite et être médicalement apte à être admis ici. Au-delà d’accueillir et de soigner les anciens combattants, aujourd’hui, cette institution sert également à réinsérer socialement et/ou professionnellement les anciens légionnaires ayant contracté des blessures ou des maladies en service mais qui sont toujours en activité.

 

Les activités pratiquées pour entretenir le domaine

 

Dès lors, pour subvenir aux besoins de ses occupants et entretenir le domaine, l’institution entretient des activités de production exploitant 40 hectares voués à la vigne et 10 aux oliviers. Ils sont les heureux producteurs de près de 200 000 bouteilles de vin par an. Les vignes sont entretenues avec soin, la plupart vendangées à la machine tandis qu’une grande parcelle est faite à la main. Pour celle-ci, ils font appel à la solidarité des régiments de Légion. Il y a également l’atelier de céramique et de reliure, … Chacune de leurs productions peut être achetée directement sur les lieux en boutique mais également en ligne sur leur site internet. 

À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier

Une journée pour visiter la Légion Étrangère de Puyloubier

 

Une visite à la Légion Étrangère de Puyloubier vous permettra de découvrir les ateliers et la boutique. Aussi, le musée de l’uniforme légionnaire, une annexe du musée de la Légion Étrangère d’Aubagne, qui est actuellement en travaux et dont la réouverture est prévue en fin d’année 2024. Vous pourrez ensuite poursuivre votre excursion par un déjeuner convivial et authentique au restaurant La Popote. Ce dernier est ouvert tous les midis sauf le lundi et sur réservation. Vous pourrez ensuite terminer la découverte par une promenade et une visite au sein du domaine. 

 

Soutenir l’Institution des Invalides de la Légion Étrangère

 

À la Légion, il y a toujours de nouveaux projets qui voient le jour et tous ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie ainsi que les sites de production. Par exemple, un nouveau chai, actuellement en construction, sera opérationnel dès le début d’année 2023. Il pourra accueillir une centaine de barriques en chêne pour faire vieillir vins rouge et blanc. Par ailleurs, les dégustations organisées pour les visites de groupes se feront à cet endroit. L’IILE a également pour objectif de renouveler ses nombreuses parcelles de vignes, de procéder à leur mise en irriguation, de réaliser une plantation truffière durant l’hiver 2022-2023 et d’augmenter l’oliveraie au cours des années à venir.  

 

Et surtout, pour permettre à cette institution de vivre et de perdurer, nombreux sont ceux qui choisissent de faire des dons. Car oui, chacun détient en son pouvoir l’initiative de faire une belle action au profit des pensionnaires du domaine Capitaine Danjou. 

 

À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier

Les coordonnées de l'Institution des Invalides de la Légion Étrangère de Puyloubier :

Domaine du Capitaine Danjou 

Chemin de la Pallière

13114 Puyloubier

Restaurant : 04 42 91 45 27

Boutique : 04 42 91 45 06

https://www.legion-boutique.com

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This