photo vue aérienne de Puyloubier

Puyloubier : un village où il fait bon vivre !

Vivre Sa Région

 Puyloubier est installé dans un site remarquable, adossé à la Sainte-Victoire et regardant au sud ses vignobles qui s’étendent dans la plaine. Même si chaque coin de ruelle peut prendre des allures de carte postale, il n’en est rien, Puyloubier est un village vivant et habité. D’ailleurs, les Puyloubiérens, quelle que soit leur génération sont très fiers de leur village. Idéalement situé à 17km au sud-est d’Aix-en-Provence par la  D17 et limitrophe du var, Puyloubier est un village typiquement provençal. Par ailleurs, cette commune d’environ 1850 habitants  est aussi une terre de vignobles dont l’activité économique principale tourne autour de cette culture de la vigne.

Village de Puyloubier vue drone

Un village restauré

Puyloubier est niché sur le versant sud de la Sainte Victoire à 400 m d’altitude. Le village doit son nom à une appellation romaine Podium Luparium  : la colline des loups. Son histoire est très ancienne et durant les périodes troubles du Moyen-Âge, parmi les populations qui se regroupaient dans des zones où il leur était possible de se protéger, certains ont choisi cet endroit privilégié. C’est ainsi qu’est né le village, autour d’un château fortifié.

Aujourd’hui, grâce aux multiples efforts entrepris par les municipalités successives, l’authenticité de la commune a pu être conservé. En 2011 par exemple, les anciens remparts, pour la plupart effondrés, ont été cédés à la commune qui a alors entrepris leur restauration et leur mise en valeur. La rénovation du village touche aussi ses ruelles avec ses façades aux enduits colorés ou en pierres apparentes. Les maisons sont souvent bordées de jardinets ou ornées de plantes grimpantes. Nombre de ces ruelles, piétonnes, ont été pavées à l’ancienne par le travail des compagnons.  Cet imposant programme de restauration a d’ailleurs valu à Puyloubier l’attribution de plusieurs distinctions nationales dont celle du Ruban du patrimoine. 

école primaire de Puyloubier
Fontaine de la place du village de Puyloubier

Les édifices religieux de Puyloubier

De nombreux bâtiments religieux sont présents sur la commune.

 

L’église Sainte-Marie

L’église Sainte-Marie qui date du Moyen-Âge est la plus ancienne église du village. Au XIXe siècle, elle est jugée trop petite et elle est abandonnée au profit de l’église Saint Pons en 1874. A partir de 2005, la municipalité entreprend des travaux de reconstruction ce qui lui vaudra un prix des rubans du patrimoine en 2019.

L’église Saint-Pons

La construction de l’église Saint Pons commence en 1868 et dure jusqu’en 1874, date à laquelle elle a été consacrée. Elle a fait l’objet, elle aussi, d’une entière réhabilitation.

La chapelle Saint-Ser

Trois chapelles viennent compléter ce patrimoine. La chapelle Saint Ser a été construite dans le prolongement d’une grotte, dans la montagne Sainte-Victoire où a vécu un ermite. Comme une inscription en atteste, la chapelle a été consacrée en 1001. On la démolit en 1993 à la suite de l’effondrement de gros rochers. Elle sera reconstruite en 2001. Cela permettra de renouveler le traditionnel pèlerinage de La Pentecôte qui avait lieu chaque année. La commune recevra une consécration philatélique pour cet ouvrage. 

La chapelle Saint-Pancrace

La chapelle Saint-Pancrace se trouve, elle, dans la plaine, au milieu des vignobles. Elle est bâtie à l’emplacement d’une ancienne villa romaine probablement dans les premiers siècles de notre ère. Elle a également bénéficié d’une restauration complète qui s’est achevée à la fin du XXe siècle. Le deuxième dimanche de mai, une procession a lieu depuis l’église du village jusqu’à la chapelle où on a retrouvé un bloc de pierre qui comporte quatre empreintes de pas. A la suite de la procession, les enfants mettent leurs pas dans ces traces, qui seraient celles de Saint Pancrace, afin qu’ils puissent « marcher droit ».

Au cœur du village on trouve aussi la chapelle Saint Roch. Elle date du XIIIe siècle. Autrefois chapelle du cimetière, elle est ensuite laissée à l’abandon. Sa restauration entreprise dans les années 70 par des bénévoles sera complétée ensuite par la municipalité.

Édifice religieux du village de Puyloubier - Église du village

Puyloubier offre une qualité de vie certaine à ses habitants ! 

Bien que souhaitant conserver l’authenticité de sa commune, la municipalité à su moderniser le village et ses institutions. Notamment par la réhabilitation et la modernisation des infrastructures publiques. Et notamment les écoles maternelles et primaires, la salle des fêtes du village ainsi que les infrastructures sportives (city-stade, dojo, tennis, espace de remise en forme en plein air). Ces actions s’inscrivant dans un cadre de développement futur mais répondant surtout aux besoins du présent. 

 

À mi-chemin entre Aix-en-Provence et Saint-Maximin, Puyloubier offre à ses habitants un environnement calme mais non isolé, idéal pour les familles dont les parents travaillent en ville mais souhaitent bénéficier d’un cadre de vie Sain ! 

En ce qui concerne l’immobilier et l’habitation, le village n’est pas très étendu. En effet, il se concentre autour du centre ancien où se regroupent les commerces de la commune. Vous y trouverez notamment, la Boulangerie du Village, la petite superette, deux restaurants ainsi qu’un Bar-Tabac. En périphérie du centre s’étalent les lieux d’habitation pavillonnaires , composés principalement de villas habitées par des familles. Les terrains sont rares et les quelques maisons à la vente sont principalement  des maisons individuelles de la fin des années 90, début 2000. 

 Une atmosphère qui fait du bien

 

Plus attractive qu’Aix-en-Provence en terme de prix des biens immobilier, cette destination peut-être un choix judicieux pour les familles. En somme, Puyloubier offre un cadre de vie unique et de la sérénité tout en restant proche des grandes agglomérations. 

Aussi, parmi les avantages, les habitants de la commune bénéficient quotidiennement des infrastructures commerçantes et de santé des villages voisins tels que Pourrières et Trets. 

Ajoutez également à cela que c’est un lieu idéal pour les sportifs. Effectivement, de nombreux espaces naturels offrent de belles balades à vélo ou à pieds. Posé sur le versant Sud de la très chaleureuse Sainte-Victoire, sa situation offre des journées pleine de soleil.

Cette commune attire également par l’atmosphère qui règne en son sein. Car Oui, la campagne est meilleure pour la santé. Des études ont en effet prouvé que les personnes qui vivent en ville  ont de plus grandes chances d’être affectés par les effets néfastes du stress. À l’inverse, la campagne apaise l’homme et lui procure une sensation de bien-être. C’est toute cette sérénité que vous trouverez donc à Puyloubier.

terrain de tennis de puyloubier
terrain de tennis de puyloubier
stade de foot et rugby de Puyloubier
terrain de tennis de puyloubier

L’urbanisme à Puyloubier !

Projet d’aménagement et de développement durable de Puyloubier pour les prochaines années. Le projet actuel et futur d’aménagement du territoir Puyloubiéren comprend trois grands axes. 

1- Affirmer le centre ancien par une urbanisation maîtrisée 

Au fur et à mesure de son développement, la commune a su préserver une enveloppe urbaine restreinte et concentrée autour du centre ancien. Néanmoins, malgré une planification urbaine maîtrisée, une urbanisation pavillonnaire, au coup par coup, s’est opérée. 

L’enjeu pour Puyloubier est aujourd’hui de poursuivre cette maîtrise de l’urbanisation, tout en répondant aux besoins de la population actuelle et future. 

2- Préserver la richesse environnementale et paysagère garante du cadre de vie 

La commune a également su préserver son authenticité et son environnement naturel et agricole de grande qualité grâce à une planification urbaine maîtrisée. Pour ce faire, 97,6% de son territoire ont déjà été classés en espace naturel ou agricole dans son précédent document d’urbanisme. Aujourd’hui, elle souhaite poursuivre la protection de son environnement et poser les jalons de son futur développement. Toujours dans l’objectif de perpétuer l’image d’une commune respectueuse du patrimoine naturel, agricole et de la biodiversité. 

3- Soutenir le développement économique et touristique 

L’agriculture constitue un pilier économique que la commune se doit de conforter. Par ailleurs, la prépondérance de la viticulture présente un potentiel de développement touristique, orienté vers l’agrotourisme. 

En outre, l’urbanisation pavillonnaire grandissante, qui s’éloigne vers la périphérie, met en danger le centre-village et ses commerces de proximité. L’objectif est donc de conforter l’attractivité économique du centre-village tout en diversifiant l’offre. 

Ces trois axes se déclinent en orientations générales, elles-mêmes déclinées par des orientations stratégiques plus ciblées qui permettront d’adapter et développer le village existant et construire durablement le village de demain. Toutefois, à l’image des 36 communes du pays d’Aix, le village de Puyloubier sera bientôt soumis aux règles du P.L.U.I (Plan local d’urbanisme intercommunal dédié au pays d’Aix). 

urbanisme à puyloubier

La légion étrangère de Puyloubier

Le village accueille aussi L’institution des Invalides de la Légion Etrangère. Celle-ci est installée sur la partie est de Puyloubier, sur le « Domaine Capitaine Danjou » qui s’étend sur 220 hectares. Cette institution a pour vocation d’accueillir les invalides de guerre, mais aussi de permettre une réinsertion aux anciens légionnaires plus démunis sur un plan matériel ou social.  Cette institution peut recevoir 120 personnes qui s’engagent alors à vivre en célibataire.

Un atelier de céramique est très actif au sein du domaine. Il a connu son heure de gloire pendant les années 60 et 70 quand la céramique provençale était très prisée. Aujourd’hui la production a baissé, mais elle reste malgré tout conséquente. D’autre part, on trouve un atelier de reliure qui travaille avec les entreprises locales.

Le plus grand atelier est l’exploitation des 40 hectares de vignes que possède le domaine. Il produit son propre vin Côtes de Provence dont la qualité est appréciée.

À la découverte de la Légion Étrangère de Puyloubier
Bar de la légion étrangère de Puyloubier

Puyloubier, au coeur de la nature !

La Sainte-Victoire occupe environ la moitié de la commune de Puyloubier et comprend le pic des mouches son point culminant. La route de Cézanne construite dans les années 50, chemine au pied de la montagne depuis le village jusqu’à Aix-en-Provence et offre des paysages admirables.

L’activité essentielle dans la Sainte-Victoire est la randonnée. En effet, on y trouve environ 250 km de sentiers balisés dont la difficulté est très variable. Certains peuvent se faire en famille, d’autres présentent une complexité de haute montagne et il est conseillé de ne pas s’aventurer en dilettante au cœur du massif. Puyloubier se trouve d’ailleurs être une halte du GR9 qui parcourt la ligne de crête de la montagne. Le village est aussi une étape de la partie italienne du chemin de Compostelle.

Aujourd’hui de nombreux parapentistes ont investi ce lieu propice et l’on peut, certains jours, admirer leurs voiles multicolores qui se découpent sur la roche de la montagne.

 Puyloubier est entouré d’une nature préservée et sauvage et son vignoble de plus de 1000 hectares est le plus grand du département des Bouches du Rhône. Aujourd’hui, le village vit essentiellement de la vigne. Toutefois, la commune a su se doter de nouvelles infrastructures, comme un parc photovoltaïque qui produit deux fois plus que l’énergie nécessaire à l’agglomération.

couché de soleil en automne à Puyloubier au pied de la Sainte-Victoire
couché de soleil en automne à Puyloubier au pied de la Sainte-Victoire
couché de soleil en automne à Puyloubier au pied de la Sainte-Victoire

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This