SAINTE-VICTOIRE

La montagne Sainte-Victoire, un paradis spectaculaire

Vivre Sa Région

C’est un paysage que l’on ne croise nul part ailleurs. Un spectacle qui étonne quotidiennement ses plus grands connaisseurs. Un nom évocateur qui raisonne en chacun d’entre nous comme une fierté éternelle : la montagne Sainte-Victoire.

Un paysage unique au monde

Ce massif calcaire a incontestablement acquis une notoriété internationale, notamment grâce au peintre Cézanne. Les touristes en séjour au sein de notre région viennent la contempler et la photographier pour en garder un souvenir. Mais les plus grands admirateurs de cette prestigieuse montagne sont sûrement les habitants des villages qu’elle dessert et qui ont la chance de pouvoir l’apprécier chaque jour.

C’est justement en l’observant chaque jour que l’on se rend compte de sa réelle beauté et de son éternelle unicité. Lorsque le jour se lève, après une averse, durant une journée ensoleillée ou encore au crépuscule, la couleur de la Montagne SainteVictoire se transforme continuellement pour n’être jamais la même. Pour les amateurs de photographie, les clichés de la Sainte-Victoire sont d’autant plus captivants les uns des autres. De plus, ce massif change radicalement d’aspect en fonction de l’endroit que vous choisissez pour l’observer.

La Montagne Sainte-Victoire en vidéo

Crédit Vidéo : Provence Verte & Verdon Tourisme

La montagne sainte-victoire vue de Saint-Antonin-sur-Bayon

La montagne Sainte-Victoire fait rayonner ses alentours !

Ses 18 kilomètres de long et ses 5 kilomètres de large lui permettent de desservir plusieurs villages. Du côté de sa face Sud, se situent les villages de Pourrières, Puyloubier, Saint-Antonin-sur-Bayon, le Tholonet, Beaurecueil ou encore la célèbre ville d’Aix-en-Provence. Par la face Nord, on distingue Vauvenargues, Saint-Marc Jaumegarde, Bibémus, … Les différences d’ensoleillement que se partagent ces deux faces conduisent donc à une différence de végétation. De ce fait, on trouve une végétation de type méditerranéenne sur le versant sud et une végétation de type alpine pour le versant nord. La montagne Sainte-Victoire offre une faune et une flore riches et exceptionnelles.

Labélisée Grand Site de France depuis 2004, la Sainte-Victoire est sillonnée par un réseau d’environ 250 km de sentiers labélisés de tous niveaux. La Montagne est en surrection d’environ 7 mm par an, selon de récentes études. Le point culminant est situé à 1011 mètres d’altitude, il s’agit du Pic des Mouches. En revanche, le sentier le plus emprunté est celui qui mène à la croix et qui offre une vue imprenable et panoramique sur toute la vallée.

la montagne sainte-victoire au couché du soleil vue de Puyloubier
vue de la vallée depuis la montagne sainte-victoire

Un environnement idéal pour les sportifs !

Outre sa beauté indiscutable, la montagne Sainte-Victoire est un véritable paradis pour les sportifs amoureux de la nature. Qu’il s’agisse de randonnée, de trail, de course à pieds, de parapente ou de vélo. En effet, elle offre de nombreux sentiers et chemins praticables à VTT ou à pieds sur ses deux versants, nord et sud. Les routes qui l’arpentent offrent également un parcours de 60km aux amateurs de vélo de route. De nombreux parkings sont à dispositions de ceux qui souhaitent arpenter chaque espace de cette magnifique montagne.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This