Le design est parfois sous-estimé par certaines entreprises alors qu’il reste un élément éminent dans la décision finale des consommateurs. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité, le design est dorénavant un facteur clé dans la réussite commerciale d’une entreprise, mais pas uniquement grâce à la qualité visuelle qu’il apporte au produit.
Penser design pour comprendre le client
De prime abord, nous avons tendance à visualiser l’importance du design uniquement du point de vue de l’esthétique des produits. Dans ce cadre de pensée, il se rapporte uniquement à la qualité graphique et fonctionnelle du produit ou du service.
L’esthétique constitue la première expérience des clients avec une marque, une entreprise ou un produit. Dès lors, un design réussi va immédiatement créer un sentiment d’attirance pour ce produit.
Qu’il s’agisse de cibler une clientèle spécifique ou de viser un public beaucoup plus large, cette notion joue alors un rôle crucial. Un mauvais design, et le produit passe à côté de sa cible. À l’inverse, quand le produit est bien conçu, il invite davantage les clients à s’intéresser à la marque, la promouvoir et à suivre son évolution.
Le design au cœur de l’entreprise
Néanmoins, il est erroné de penser que le design doit référer uniquement à la vision esthétique du produit. Au contraire, quand il est placé au premier plan de la culture et de l’image d’entreprise, il influence positivement l’ensemble de l’activité de la société.
En effet, nous constatons qu’une entreprise qui soigne ses designs, peaufine la conception de son produit à tous les niveaux, du concept à la commercialisation. En ce sens, une entreprise doit impliquer cette notion dans chacune de ses composantes et en particulier celles en relation avec le public : site internet, application mobile, marketing.
Pour résumer, l’apport du design participe activement à la stratégie de l’entreprise et à sa quête de satisfaction du client. S’il n’est pas le seul facteur de bénéfice et de réussite, il y contribue efficacement, à condition qu’il ne soit pas cloisonné à sa seule fonction d’esthétique du produit.
0 commentaires