Pour les amateurs d’escapades oenophiles, à Rognes, tous les chemins mènent au Château Bonisson. Après avoir traversé quelques kilomètres au coeur de la verdure, le domaine viticole se dévoile peu à peu pour laisser place à l’émerveillement. De toute évidence, le lieu fait partie de ces adresses qui, face à l’intensité qu’elles dégagent, captivent instantanément le regard. À la fois inspirant et stupéfiant, le domaine renoue avec la lumière depuis 2017. Il reste avant tout le « rêve de jeunesse » d’un passionné devenu réalité, celui de Christian Le Dorze.
Une approche résolument biologique
Pour la famille Le Dorze, originaire de Bourgogne, l’univers complexe du vin a toujours été fascinant. Ainsi, l’acquisition de ce domaine de 10 hectares leur a permis de s’adonner à la viticulture dans une approche biologique, nécessaire à la richesse et au respect de l’environnement. Ici, les vignes s’épanouissent sur des sols calcaire, argilo-calcaireet limoneux. Ainsi, en fonction de leur emplacement et de la typicité de leur sol, elles affirment leur particularité et leurs atouts pour se décliner chaque année dans les trois couleurs.
Découvrir le Château Bonisson
177 route des Mauvares, 13840 Rognes
Au domaine, le nouveau chai sublime les vendanges de l’année 2022
Victoire Le Dorze est responsable du domaine. Depuis 5 ans, elle s’évertue à redonner vie à ce lieu quatre fois centenaire pour lui attribuer le prestige qu’il mérite. Ainsi, pour accompagner le renouveau du Château Bonisson, la famille Le Dorze a récemment célébré l’inauguration de son nouveau chai. Ce dernier a notamment pu accueillir ses premières vendanges dès le mois d’août 2022. Subtile alliance entre tradition et modernité, le nouveau chai du Château Bonisson impose son caractère magistral à l’entrée du domaine. Il ne dénature pas l’architecture de ce lieu chargé d’histoire, au contraire, il s’intègre parfaitement aux bâtiments existants pour venir former un nouvel ensemble harmonieux. Et surtout, il reflète les exigences qualitatives et le désir d’excellence de ses propriétaires.
Des exigences écologiques en adéquation avec la philosophie du lieu
De plus, et dans l’optique de perpétuer la continuité de son lien étroit avec la nature, la famille Le Dorze souhaite un chai exemplaire sur le plan environnemental. Pour cela, il met en avant des matériaux traditionnels, la gestion des effluents, une faible consommation énergétique, … Ces exigences écologiques s’enracinent dans la philosophie du domaine et permettent d’agir dans le respect du terroir. Dans cette démarche, le travail de précision est de mise. Il a pour mission d’exhaler le meilleur des parcelles tout en respectant au maximum l’intégrité des raisins. Ainsi, au Château Bonisson, chaque année, la main experte de l’homme répète un rituel parfaitement orchestré pour des récoltes de qualité, fruits de la terre, de la lune et du soleil.
Dans l’optique d’assurer un processus de vinification plus qualitatif des vins, le nouveau chai est équipé de matériels qui permettront d’exprimer au mieux la qualité du terroir. Cuverie en inox, pressoir horizontal, pressoir vertical, possibilité d’élevage des vins en barriques mais également en Oeufs de Beaune, synonymes d’une grande richesse aromatique. Par conséquent, chacun de ces choix est étudié et réfléchi par la famille Le Dorze. Ils ont pour objectif d’accompagner leur volonté indéfectible qui consiste à améliorer, année après année, la qualité des vins du Château Bonisson.
Plongez en immersion dans l’univers du Château Bonisson
Ils vous invitent à découvrir leurs vins, en immersion dans le cadre majestueux du Château Bonisson et en voyageant au travers des 400 ans d’histoire du domaine. Et parce qu’il n’y a pas de meilleure occasion pour allier le vin et l’art, profitez d’une visite au domaine pour découvrir le Bonisson Art Center. Ouvert à tous depuis janvier 2021, c’est au coeur des anciens chais du domaine qu’il accueille des expositions temporaires durant toute l’année !
Découvrir le Château Bonisson
177 route des Mauvares, 13840 Rognes
0 commentaires