L’évolution de notre relation avec les animauxA

L’évolution de notre relation avec les animaux

Vivre Sa Région

Les plus belles histoires avec nos amis les animaux sont souvent les plus inattendues. Certaines fois, ils entrent dans notre vie alors qu’on ne les attendait pas et d’autres, c’est nous qui choisissons de les inviter au sein de notre famille. Notre relation avec les animaux ne cesse d’évoluer. Quoi qu’il en soit, adopter un animal signifie adopter son histoire et son caractère. C’est un être vivant, qui ressent des émotions, qui vous comprend et qui s’adapte à vous. En l’invitant dans votre foyer, vous vous engagez donc à respecter son bien-être physique mais également psychologique. Et même si la décision semble encore être prise à la légère pour certains, elle est prise de façon très sérieuse par d’autres. 

Les animaux se sont faits apprivoiser tardivement

Aujourd’hui, nos animaux de compagnie font partie intégrante de la famille et nous voulons leur offrir le meilleur. Ils participent à nos activités quotidiennes mais également à nos voyages. À cet effet, et depuis 2015, le code civil a été modifié en faveur de nos compagnons. Depuis, ils ne sont plus considérés comme des « biens meubles » mais comme des « êtres vivants doués de sensibilité ».

Cependant, même si, à l’heure actuelle, les rapports entre l’Homme et l’animal domestique se sont attendris, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, l’apprivoisement des chiens et des chats, en l’occurrence, a été très tardif. Au fur et à mesure que l’humain devint moderne, l’animal en a fait de même.

Une compréhension réciproque

Au XVIIIème siècle par exemple, les Hommes éprouvaient une telle aversion envers les animaux que ces derniers le ressentaient et les fuyaient volontairement. Il aura fallu attendre que les humains deviennent attentifs aux animaux et qu’ils s’intéressent à eux pour que leur rapport évolue. À partir de cela, les animaux ont commencé à ressentir qu’ils pouvaient, eux aussi, se rapprocher des humains. Cet apprivoisement réciproque a été particulièrement long. 

Progressivement, les humains ont compris que l’animal pouvait jouer un rôle de réconfort psychologique. Au XXème siècle, durant la Première Guerre Mondiale, les Hommes se sont rapprochés des chats, des chiens, des vaches et même des oiseaux pour combler leur solitude et leur désespoir. 

Aujourd’hui, une relation avec les animaux enrichie

Aujourd’hui, nos animaux de compagnie sont capables de comprendre le langage humain. Des études scientifiques mettent en avant que certains chiens seraient en mesure de comprendre jusqu’à 300 mots. Cette évolution est étroitement liée avec le fait que nous parlons de plus en plus à nos animaux alors qu’auparavant, aucun mot ne leur était adressé. Le simple fait d’utiliser, chaque jour, les mêmes mots pour les mêmes objets ou actions développe leur répertoire de connaissances et leur compréhension du langage humain. Ensemble, les animaux et les êtres humains bâtissent une grande affinité mutuelle et réciproque. 

Avec ces êtres à part entière, nous avons appris à nous ressembler et à nous comprendre pour mieux évoluer. Avec le temps, le lien entre l’Homme et l’animal ne disparaît pas, au contraire, il s’intensifie. Notre relation avec les animaux a évolué dans le bon sens. Les animaux sont des sources de bien-être, ils suscitent de la bonne humeur et améliorent nos rapports avec les autres. À l’image d’un membre de la famille, nous les aimons et ils nous aiment en retour.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci