Quelles collations saines et gourmandes

Quelles collations saines et gourmandes peut-on manger le soir ?

Vivre Sa Région

Certains jours, l’appétit nous gagne et la sensation de faim s’installe alors même que nous avons déjà pris notre dîner. Dans ces moments-là, faut-il manger sucré, salé ? Avant même de vous précipiter sur les premières sucreries qui siègent dans vos placards, voyons quelles sont les collations saines qui vous permettraient d’être pleinement rassasié. 

Les encas sains vont permettre de réguler votre faim tout en vous redonnant de l’énergie grâce à leur apport nutritif. Ici, le but n’est pas d’encombrer votre estomac avant l’heure du coucher, bien au contraire. Votre choix doit se porter sur un aliment savoureux mais qui n’impactera pas la qualité de votre sommeil et qui pourrait justement vous aider à mieux dormir. Pour cela, la collation doit se faire au moins 45 minutes avant l’heure du coucher pour laisser à votre corps le temps de digérer. 

Vous trouverez ici quelques idées de collations gourmandes et saines pour vos fins de soirée. 

 

1. Les kiwis

Le kiwi pousse sur un arbuste grimpant qui prend l’apparence d’une liane et qui porte le nom de actinidier. Ce fruit d’hiver est reconnu pour être un concentré de vitamines C. Il est l’un des fruits les plus nutritifs existants et respecte également votre silhouette. Ses bienfaits pour la santé sont nombreux, il est peu calorique mais particulièrement riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments. 

De plus, les kiwis peuvent vous aider à mieux dormir. Ils font partie des rares fruits contenant une quantité de sérotonine suffisante pour avoir un effet relaxant et ainsi vous aider à vous endormir plus rapidement. Deux kiwis avant de dormir en tant que collation saine permettraient d’améliorer la qualité de votre sommeil. 

2. Les pistaches comme collation saine

La pistache est un petit fruit poussant sur le pistachier. Elle est composée d’une graine à la forme ovale qui est protégée par une coque dure s’ouvrant d’elle-même lorsque le fruit est mûr. 

Sa couleur verte l’invite dans de nombreuses recettes, autant salées que sucrées, mais elle est également délicieuse consommée tel quel. 

Elle forme alors la parfaite collation puisqu’elle est une excellente source de vitamines B6, cuivre, fibres alimentaires, fer, phosphore, manganèse, vitamines K et B1. La pistache se distingue également par sa haute concentration de mélatonine, recommandée pour faciliter le sommeil. 

3. L’edamame

L’edamame est une fève de soja entière et immature particulièrement riche en fibres, potassium, vitamines et minéraux. Il est récolté en branches et préservé dans sa cosse, comme les fèves. Cultivée au Japon depuis des millénaires, cette légumineuse savoureuse et nutritive permet un apport en fer d’origine végétale aussi important que la viande. L’edamame n’augmente pas le taux de sucre dans le sang et constitue un excellent encas hypocalorique. 

Ce super aliment contient également des omégas 3 et 6. Avec son léger goût de noisette, il s’invite de plus en plus dans nos recettes occidentales. 

4. Les oeufs

En tant que collation saine, les oeufs sont particulièrement pratiques en raison de leur polyvalence en termes de recette et du temps de cuisson qu’ils nécessitent. Il est conseillé de garder quelques oeufs durs dans votre frigo pour une collation rapide et efficace. 

Le profil nutritionnel de l’œuf est bien équilibré. En effet, il peut fournir jusqu’à 6 grammes de protéines rassasiantes, il augmente la sensation de satiété et aide également à perdre du poids.

Il représente donc une collation parfaite et vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps. 

5. Les fraises, votre collation saine favorite

La fraise fait partie de ces fruits qui sont appréciés de tous. Alors qu’elle emporte avec elle l’arrivée du printemps, sa chair sucrée regorge de bienfaits. Riche en eau et en fibres, ce fruit rouge est pauvre en sucres et en calories. 

Les fraises représentent donc la collation saine idéale si vous avez envie d’une plus grande portion de plaisir gourmand. Les fraises fraîches sont une excellente source de vitamine C et contiennent une quantité importante de mélatonine, l’hormone du sommeil. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Poke Bowl au saumon

Poke Bowl au saumon

Le célèbre plat hawaïen connu sous le nom de Poke Bowl devient notre meilleur allié pour l'été. Équilibré, coloré et...

Pin It on Pinterest

Share This