Quel format de carrelage pour une petite salle de bain

Quel format de carrelage pour une petite salle de bain ?

Vivre Sa Région

La salle de bain est probablement l’un des plus petits espaces de votre maison. En revanche, son rôle fonctionnel détient toute son importance et c’est pour cette raison que sa conception est particulièrement complexe et non facilitée par les limites imposées de l’espace. À l’image d’un défi créatif, elle implique de refléter un design emprunt de style et de caractère. Le tout, en soulignant les volumes pour impacter considérablement la perception de l’espace. Dans cette même démarche, l’association des matières, les déclinaisons de couleurs et le choix du format contribuent à faire de votre salle d’eau un lieu unique et serein. Ainsi, quel format de carrelage doit-on choisir pour une petite salle de bain ?

 

Le revêtement de sol au coeur de votre projet

Dans cette quête de la salle de bain parfaite, le sol constitue l’un des aspects fondamentaux. Bien qu’il fût un temps où les architectes d’intérieur privilégiaient de façon générale les carreaux de taille réduite dans les petites salle de bain, il s’avère qu’aujourd’hui c’est une conception tout à fait dépassée. Et nous pouvons l’expliquer avec une raison toute simple : moins il y a de lignes pour diviser l’espace, plus votre œil est guidé vers les points les plus éloignés de la pièce, créant ainsi une illusion de profondeur et la sensation d’une pièce plus grande. 

Formats et orientation des carreaux

Ainsi, même s’ il n’existe pas de règles universelles concernant le format de votre revêtement de sol, les carreaux de taille moyenne ou grande sont privilégiés pour accentuer visuellement l’espace de votre pièce. Cependant, veillez à ne pas utiliser des carreaux au format démesuré dans l’optique de respecter les proportions de la pièce et de créer un résultat harmonieux. Les experts préconisent par ailleurs de disposer les carreaux dans le sens de la longueur pour accentuer l’impression de grandeur. 

En revêtement mural, on obtient la même conclusion, les petits carreaux sont trop nombreux et perturbent notre regard. Ils envoient donc la mauvaise information à notre cerveau lui indiquant un manque d’espace évident au sein de la pièce. Pour cette raison, les carreaux rectangulaires sont favorisés pour agrandir visuellement l’espace. En revanche, et cela vaut pour toutes les salles de bain,  les petits carreaux s’épanouissent dans les espaces délimités comme le sol de votre espace douche. 

Le choix des couleurs

Dans le choix du carrelage idéal, d’autres éléments tout aussi importants que sa taille entrent en compte. Pour organiser cet espace, les couleurs et motifs sélectionnés impactent de façon significative le rendu final. Les tons neutres n’ont pas pour vocation d’alourdir l’ambiance, au contraire il la rende plus légère. Les carreaux brillants sont souvent appréciés pour les qualités réfléchissantes qu’ils détiennent. Nombreux sont les styles qui apporteront lumière et raffinement, même à la plus petite des salles d’eau.

Quel que soit votre choix, les lignes qui précèdent ne sont que des conseils bienveillants qui ne doivent en aucun cas limiter votre créativité ou vous dicter la façon dont vous devez concevoir votre salle d’eau. Laissez libre cours à votre imagination et explorez les différentes solutions qui s’offrent à vous jusqu’à trouver celle qui reflète votre vision de la salle de bain idéale.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Le maximalisme

Le maximalisme

Les tendances en matière de décoration ne cessent d’évoluer pour créer des intérieurs atypiques. Assurément,...

Zoom sur le zellige

Zoom sur le zellige

Le zellige est un carreau artisanal originaire du Maroc apparu dès le Xème siècle dont les tonalités sont nuancées et...

Le design Japandi

Le design Japandi

Savant mélange du minimalisme scandinave et du raffinement japonais, le design Japandi fait son émergence au 21ème...

Pin It on Pinterest

Share This