différence riz blanc et complet

Quelle différence riz blanc et complet ?

Vivre Sa Région

Voilà une question qui suscite l’intérêt de nombreux consommateurs soucieux de l’impact de leur alimentation sur leur santé. Alors, dans cet article, on a décidé de vous en dire un peu plus sur la différence riz blanc et complet. 

 

Qu’est-ce qui différencie le riz brun du riz blanc ?

Le riz brun, aussi appelé riz complet, est un produit non raffiné. C’est-à-dire que le grain a conservé toutes les parties du grain, y compris le son fibreux, le germe nutritif et l’albumen riche en glucides. Il est moelleux et prend du temps à cuire en raison de la dureté de son enveloppe.

Après la récolte, et à la suite d’une série de traitements industriels, le riz complet est transformé en riz blanc par l’élimination de ces deux éléments. En résulte ce que l’on appelle le riz blanc, qui est en quelque sorte « l’amande » du grain. Ces traitements ont divers objectifs parmi lesquels une conservation plus longue et un temps de cuisson moins important. 

Toutefois, le raffinage du riz brun n’est pas sans conséquence. Ces deux types de riz ne sont en effet pas sur le même pied d’égalité en ce qui concerne leurs apports nutritionnels et leurs effets respectifs sur notre santé.

différence riz blanc et complet

Quelle différence nutritionnelle entre les deux ?

D’un point de vue nutritionnel, le riz complet (ou riz brun) est en effet meilleur pour la santé, mais aussi plus rassasiant que le riz blanc. Il est en effet plus riche en fibres, en vitamines, en minéraux (magnésium et phosphore) et en glucides complexes. À ce titre, la différence nutritionnelle entre les deux a été prouvé par l’histoire. Notamment lorsque les marchands qui exportaient le riz le préféraient blanchi car prenant moins de places et étant moins sujet aux attaques d’insectes. Ce changement d’alimentation eu un effet dévastateur sur la santé des populations asiatiques. En effet, un grand nombre de personnes développèrent une maladie provoquant insuffisance cardiaque et troubles neurologiques dû à un déficit en vitamine B1*. 

Toutefois, il est important de rappeler qu’un riz, quelle que soit sa nature, doit être de bonne qualité. Cela inclut des méthodes de production responsables et préférablement biologiques. 

Vous en savez désormais un petit peu plus sur la différence riz blanc et complet. 

*Teneur en vitamine B1 : 0,5mg/ 100g pour le riz complet  – 0,03mg/ 100g pour le riz blanc 

Sources : Wikipedia

D’autres articles que vous pourriez aimer

Poke Bowl au saumon

Poke Bowl au saumon

Le célèbre plat hawaïen connu sous le nom de Poke Bowl devient notre meilleur allié pour l'été. Équilibré, coloré et...

Pin It on Pinterest

Share This