ketodiet

C’est quoi la ketodiet ?

Vivre Sa Région

Le régime cétogène ou ketodiet est la tendance du moment. Et pour cause, il s’agit d’une méthode extrêmement efficace pour perdre du poids tout en gardant la forme. Son secret, c’est la suppression des glucides et non des graisses. Voyons donc en quoi consiste ce régime miracle qu’est la ketodiet. 

 

Un régime santé qui semble permissif 

 

Le régime cétogène est né dans les années 1920. Il était conseillé pour lutter contre certaines maladies comme l’épilepsie afin d’éviter les crises. Cependant, il n’a jamais fait l’unanimité, du fait de sa faible teneur en glucides. La ketodiet peut se résumer en quelques mots : « pas de sucre ». Et par sucre, il faut entendre tout ce qui est riche en glucide, c’est-à-dire les fruits, les sucreries, mais aussi les féculents et les légumineuses. L’avantage considérable de cette diète est que, mis à part les glucides, tout est permis. La ketodiet est fondée sur le principe que le corps a besoin de protéines et de lipides pour avoir de l’énergie, alors que les glucides sont en général stockés dans le foie et dans les muscles. Les glucides sont donc responsables de la prise de poids. Aussi, on peut donc manger de la viande, de l’huile, des légumes en tout genre, de l’avocat, des œufs, du fromage etc. Tout est permis sauf le sucre. 

Un régime assez restrictif 

 

Il faut cependant faire attention avec cette illusion de permissivité. Certes, on peut manger des fruits secs, du poisson, de la viande, de l’huile de coco voire du beurre. Mais lorsqu’on ne consomme plus de glucides, on peut se sentir frustré. De fait, la liste des interdictions est conséquente: 

– Tous les sucres rapides
– Tous les fruits sauf les baies et les agrumes à consommer de façon modérée
– Toutes les légumineuses qui sont des sources de glucides
– Les céréales et les féculents
– Les légumes racines comme les pommes de terre, patates douces etc 

Si on veut suivre le régime cétogène, il faut le faire pour des raisons de santé, des choix personnels, mais pas dans le seul but de perdre du poids, au risque de ressentir de la frustration et de ne pas tenir. Aussi, demandez l’avis d’un professionnel avant de débuter ce genre de pratique. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Poke Bowl au saumon

Poke Bowl au saumon

Le célèbre plat hawaïen connu sous le nom de Poke Bowl devient notre meilleur allié pour l'été. Équilibré, coloré et...

Pin It on Pinterest

Share This