Rattraper les excès en cuisine

Rattraper les excès en cuisine

Vivre Sa Région

Un plat trop salé, des épices à outrance ou un goût d’ail beaucoup trop prononcé, qui n’a jamais été confronté à ce genre de situation ? La cuisine est une activité que nous pratiquons tous quotidiennement. Parfois, nous prenons plaisir à cuisiner alors que certain jour nous n’en avons pas forcément le temps. Dans la précipitation ou non, il peut arriver de réaliser certains excès qui vont venir gâcher votre plat et par la même occasion votre repas. Ainsi, vous touverez quelques astuces qui vous permettront de rattraper au mieux les différents excès dont on peut faire preuve en cuisine.

Commençons par l’excès de sel, qui est probablement le plus fréquent. En effet, un plat trop salé est quasiment incomestible. Or, quand vous avez très faim et qu’en plus il s’agit de l’un de vos repas favoris, vous n’avez pas forcément envie de le mettre à la poubelle … Alors essayez les astuces suivantes. – S’il s’agit d’une sauce trop salée, épluchez une pomme de terre et coupez-la en deux tout en l’insérant dans votre sauce. Au bout de 15 minutes, retirez les morceaux de pomme de terre et servez votre plat. – Il est également possible d’ajouter du sherry, un pot de yaourt ou de la sauce tomate selon la nature du plat que vous désirez sauver. – Dernière solution qui s’offre à vous : augmenter le volume du plat, autrement dit les quantités pour enlever cet effet trop salé.

Un plat trop épicé peut vite devenir indigeste. Vous pouvez donc ajouter du lait, du lait de coco, de la crème, du yaourt, du beurre ou de l’huile, selon vos préférences, pour diminuer le goût des épices. Si vous en avez le temps, vous pouvez refaire la sauce de votre plat sans épices, retirer la moitié de la sauce trop épicée et y ajouter celle qui a été élaborée sans épices. 

Pour atténuer un goût d’ail trop prononcé, faites bouillir un peu de persil pendant 10 minutes dans votre plat. Trop de beurre, d’huile ou de matières grasses dans votre plat préféré ? Mettez le tout au congélateur, si vous en avez le temps, et lorsque la surface commencera à durcir, vous n’aurez qu’à enlever la pélicule de gras. Vous pouvez également insérer deux glaçons sur lesquels s’accrochera l’excédent de gras. Retirez-les tout de même rapidement et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire. Autre astuce, passez du papier absorbant ou du pain à la surface du plat afin d’absorber le surplus de gras. Là aussi, l’opération doit être renouvelée plusieurs fois.

D’autres articles que vous pourriez aimer

Poke Bowl au saumon

Poke Bowl au saumon

Le célèbre plat hawaïen connu sous le nom de Poke Bowl devient notre meilleur allié pour l'été. Équilibré, coloré et...

Pin It on Pinterest

Share This