Au cœur du vignoble des Coteaux d’Aix-en-Provence, le Château Bonisson met en lumière un art de vivre qui se perpétue depuis des siècles. Propice à la rencontre et à l’ouverture d’esprit, son nom provient du verbe « bonnir » , qui signifie en vieux français « bavarder ». Ici, le décor est fascinant. Il mêle vignes, chênes et cèdres centenaires ainsi qu’une majestueuse bastide dont les origines remontent aux XVIIème siècle. Dans ce lieu préservé, les amateurs de vin rosé haut de gamme viennent dénicher des cuvées exceptionnelles.
Révéler la magie d’un terroir au travers de vins haut de gamme
La famille Le Dorze fait l’acquisition du château en 2017. Subjugués par la magie du lieu, ils n’en sont pas moins charmés par le caractère exceptionnel de ses terroirs et de son histoire. La première pierre de la Bastide est érigée en 1619 et c’est en 1791, sur des sols calcaires, argilo-calcaires et limoneux, que furent enregistrées les premières parcelles de vignes. A l’heure actuelle, le Château Bonisson compte 10 hectares de vignes en appellation d’origine protégée « Coteaux d’Aix-en- Provence ».
Les propriétaires s’attachent à mettre en valeur chaque parcelle. Ces dernières sont alimentées par un climat Méditerranéen qui permet de révéler toute la magie d’un terroir cultivé en agriculture biologique. Le Château Bonisson produit dans les trois couleurs des vins authentiques de grande élégance qui développent toute la typicité et la complexité des vins de Provence. Parmi eux, on retrouve du vin rosé haut de gamme.
Une méthodologie respectueuse de l’environnement
En tant que responsable du domaine, Victoire Le Dorze développe une approche en accord avec la nature. En effet, chaque grappe de raisin est récoltée à la main par des équipes de vendangeurs expérimentés. Aussi, le labour des rangs est effectué avec des chevaux pour respecter la biodiversité et les différents travaux de la vigne se font en fonction des lunes pour respecter les cycles de la nature. Par conséquent, afin d’élaborer des vins de caractère, un faible rendement à l’hectare permet d’obtenir uniquement la quintessence des vignes.
Le choix d’une méthodologie respectueuse de l’environnement a grandement participé à l’ascension du domaine. Un travail rigoureux permet aux parcelles de s’exprimer selon les désirs de la nature. Chaque année, elles façonnent un millésime unique. De cette façon, les cuvées se suivent sans se ressembler.
Lorsque les vins haut de gamme s’entremêlent à la culture
C’est au cours d’une visite enrichissante des vignes et du caveau que vous pourrez vous immerger pleinement dans l’histoire du domaine. Dans l’échange et le partage, la famille Le Dorze s’attache à diffuser et transmettre des valeurs qui lui sont chères.
Aussi, les anciens chais du Château Bonisson abritent désormais un centre d’art dédié aux créations contemporaines. À l’origine de ce projet culturel, on retrouve Christian Le Dorz. Passionné d’art, ce dernier est animé par les émotions complexes qu’il suscite. Voué à l’expression artistique, le Bonisson Art Center vous propose des expositions gratuties et en libre accès.
Ainsi, le Château Bonisson crée des expériences œnologiques inoubliables, où la découverte du vin s’entremêle à celle de la culture.
0 commentaires