En architecture, et particulièrement en Provence, la couleur de la façade est un élément essentiel qui reflète le caractère des lieux. Aussi, même si nous avons tendance à appréhender cette étape de la construction ou de la rénovation comme un élément d’ornement, sachez qu’elle revêt un rôle d’étanchéité indispensable à la pérennité de l’ouvrage.
Historiquement, ce sont les tons ocre, terre de sienne et rosé qui dominent l’architecture provençale, au point que certaines constructions se confondent avec leur environnement. Toutefois, avec la présence croissante des constructeurs de maisons, les couleurs de façades se sont uniformisées pour le blanc, une couleur que l’on retrouve en dominante au sein des pays méditerranéens.
Alors, comment choisir la couleur d’une façade ?
Tout d’abord, veillez à penser le résultat dans sa globalité. Il s’agit donc de créer un ensemble cohérent où la façade est en adéquation avec l’architecture de la maison, la couleur des volets et le type de couverture. À titre d’exemple, une façade blanc cassé s’accorde parfaitement avec des volets vert de gris. Par ailleurs, si le ton pierre vous séduit, vous pouvez l’harmoniser avec un grège qui n’est autre que la couleur de la soie à l’état brut. Pensez également à choisir la couleur de votre façade en fonction de l’atmosphère recherchée. En effet, si vous souhaitez créer un extérieur chaleureux, préférez des couleurs chaudes tels que le terre de sienne ou l’ocre. Notez toutefois que l’environnement paysagé et le voisinage doivent être pris en compte. Si par exemple votre maison se situe à proximité d’un village, préférez des couleurs qui se marient avec l’ambiance générale.
Enfin, n’oubliez pas que vous serez le spectateur quotidien de cet ouvrage alors choisissez avant tout une couleur qui vous plaît.
Sources : Collectivites-locales
0 commentaires