La maison se transforme 2

La maison se transforme

Nicolas Hullmann

Notre habitat évolue pour mieux s’adapter à nos besoins actuels et futurs. En effet, l’émergence de nouvelles attentes façonne l’habitat de demain pour nous offrir une vie meilleure. Ainsi, les enjeux sociétaux et environnementaux sont les moteurs de cette transformation. 

 

Anticiper les modes de vie

Les nouveaux constructeurs se doivent donc d’être visionnaires pour anticiper nos modes de vie. Alors, notre habitat devient non seulement connecté et intelligent, mais aussi adaptable. En effet, les récentes compétitions d’habitat innovant mettent en avant les maisons évolutives et modulables. Ainsi, la flexibilité d’usage des différentes pièces de notre habitation devient un enjeu pour la maison de demain. De ce fait, une même pièce peut devenir tour à tour une salle de jeux, un bureau puis un espace réservé au sport. 

L’habitat évolue de façon positive

Aussi, la transition écologique concerne avant tout l’habitat. En effet, les normes de construction se durcissent pour garantir un habitat durable et respectueux de l’environnement. Dès lors, le 1er janvier 2022, la norme RE2020 entrera en vigueur. Elle vise à réduire la production de gaz à effet de serre dans le domaine de la construction. Par ailleurs, de nombreuses aides sont mises en place par le gouvernement pour favoriser la rénovation énergétique des logements anciens. Ainsi, les travaux d’isolation ou de changement de chaudière sont en tout ou partie, financés par l’État. 

Selon la dernière statistique de l’INSEE, plus d’un quart de la population française a plus de 60 ans. C’est pourquoi le logement des personnes âgées devient en enjeu sociétal majeur. 

L’habitat évolue de façon positive pour s’adapter au vieillissement de notre population. L’objectif est de favoriser le bien-être, l’autonomie et le vivre-ensemble. 

L’habitat se réinvente pour mieux répondre à nos besoins

Pour cette raison, l’habitat inclusif se développe de plus en plus. Dans ce type de logement, les habitants profitent d’espaces privés tout en bénéficiant d’une vie sociale grâce à des espaces communs. L’évolution de notre habitat fait écho aux grands changements de notre époque. En effet, il répond à une nécessité de se réinventer pour mieux correspondre à nos besoins et à ceux de notre société. La transformation de notre habitat est une promesse de vie meilleure. 

Nicolas Hullmann

Nicolas Hullmann

Né et élevé en Provence, entre Marseille et un petit village de la région, j'ai développé très tôt un attachement profond pour ce territoire et ses habitants. Diplômé d'un Master 2 en Économie et Gestion de la faculté d'Aix-en-Provence (2018), je nourris une curiosité insatiable pour l'histoire, la science et les mécanismes qui façonnent notre quotidien. Ce sont ces passions qui m'animent aujourd'hui dans mon travail au sein de Vivre sa Région. Comme directeur de la publication, mon objectif est simple : vous proposer des contenus qui apportent une vraie valeur, que ce soit dans nos pages papier ou sur le web. J'aime raconter les histoires qui font battre le cœur de notre région et mettre en lumière ceux qui la font vivre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Partagez ceci