Un merlon de terre pour se couper du bruit-

Un merlon de terre pour se couper du bruit

Vivre Sa Région

Avec la croissance du nombre de véhicules par foyer, la tension de la demande sur le marché foncier et la volonté des propriétaires de vivre à proximité des grandes villes, la maison préservée des nuisances sonores est devenue une denrée rare. Toutefois, si le calme est une ressource particulièrement recherchée, c’est avant toute chose parce qu’il est vital. En effet, le bruit, qu’il provienne de l’extérieur ou de l’intérieur d’un logement, est source de nombreux désagréments. D’ailleurs, pour évoquer le sujet, on parle aujourd’hui de pollution sonore puisqu’ayant une incidence directe sur notre bien-être et donc sur notre santé. merlon de terre

Quelles sont les solutions qui permettent de lutter contre le bruit ?

À ce titre, un rapport de l’agence européenne pour l’environnement publié en 2020 met en exergue le fait que l’exposition au bruit sur long terme peut avoir diverses conséquences pour la santé, notamment provoquer un inconfort, des troubles du sommeil, des effets négatifs sur le système cardiovasculaire et sur le métabolisme ainsi que des troubles cognitifs chez les enfants. Les résultats de cette étude montrent parallèlement que la pollution sonore contribue à l’apparition de 48 000 nouveaux cas de cardiopathie ischémique chaque année et est responsable de 12 000 décès prématurés en Europe. 

Ainsi, face à ces situations de plus en plus courantes, certains propriétaires prennent les choses en main et sortent des sentiers battus pour trouver des solutions durables. C’est le cas notamment de ceux qui ont fait le choix de créer des merlons de terre. Mais qu’est-ce qu’un merlon de terre ? Quelle est son utilité face au bruit ?

C’est quoi un merlon de terre ?

Si l’on se réfère à la définition donnée par Wikipedia, un merlon de terre est un ouvrage consistant en une levée de terre destinée à servir d’écran phonique et/ou visuel, arrêter ou dévier les pierres et blocs rocheux provenant des falaises et versants. On parle alors de merlon pare-blocs. 

En ce qui concerne le merlon anti-bruit, s’il est bien dimensionné, il atténuera le bruit de manière efficace sans réfraction sur les habitations d’en face ni « retombée » sur les habitations plus en retrait. D’une manière générale, l’efficacité d’un merlon de terre sera fonction de la source du bruit, de la topographie de la zone et du dimensionnement du merlon. Il a l’avantage de cacher le vis à vis si vous en avez et peut également être agrémenté d’arbres et arbustes afin d’offrir un cadre verdoyant à votre extérieur. 

D’autres articles que vous pourriez aimer

Pin It on Pinterest

Share This